Pierre Garcie, routier de la mer

Pierre Garcie, routier de la mer #1Le 6 novembre 2016, le Vendée Globe verra une quarantaine de marins expérimentés se lancer dans une course autour du monde. En 1483, Pierre Garcie né à saint-gilles-croix-de-vie, a 42 ans lorsqu'il termine son Routier de la Mer. Il a parcouru, en milles marins, plus d'une fois le tour de la terre. Il sera reconnu comme l'un des marins européens les plus expérimentés de son temps. Il partagera sa connaissance des côtes européennes auprès de tous ceux de sa génération grâce à son pilote côtier, qui sera édité pendant 150 ans.

Bernard de Maisonneuve, depuis plus de quatre ans, vous vivez près de celui que l'on connaît sous le nom de Pierre Garcie- Ferrande, mais dont vous rappelez qu'il s'agit de Pierre Garcie dit Ferrande ... Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je crois pouvoir dire, en effet, que je connais bien cet homme, fils de Ferrande, dont le legs le plus important est l'impression d'un ouvrage, en 1502 : Le Grant routtier.

Vous avez eu accès à des archives insoupçonnées ?
Oui, car elles ont longtemps été introuvables, et c'est dans les archives de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que j'ai découvert des documents très abîmés. Fort heureusement, j'ai eu connaissance de transcriptions de ces archives dans celles que Charles Dugast-Matifeux, historien du XIXe siècle, avait déposées à Nantes.

Que peut-on dire, rapidement, de la vie de Pierre Garcie dit Ferrande ?
Il était né en 1441, à Saint-Gilles. La date de sa mort est incertaine mais il a établi son testament en 1502 qui pourrait être également l'année de sa mort... Son travail est daté de 1483. Il faut se souvenir que l'imprimerie arrive en 1490 à Rouen (où sera imprimé son ouvrage).

Mais ce n'est pas uniquement le contenu de cet ouvrage qui a motivé votre travail à propos de Pierre Garcie ?
C'est également la personnalité de ce Vendéen du XVe siècle, homme de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance, ingénieur maritime, savant, astronome et bien sûr écrivain, auteur d'un des premiers ouvrages imprimés en français. Le Grant routtier a été édité à plus de 40 000 exemplaires, répartis sur cent cinquante ans !

La question à laquelle vous tentez de répondre dans l'ouvrage que vous préparez vous-même est celle du pourquoi autant que du comment...
Evidemment. Clairement, les fruits qu'il apporte à la communauté scientifique sont liés à son histoire et à son passé. Ce n'est pas à Saint-Gilles qu'il s'est confectionné son savoir... Ce n'est que cinquante ans plus tard qu'apparaissent trois écoles d'astronomie en France ! En reconstituant les épisodes de la vie de sa famille, j'ai pu déterminer que ses connaissances scientifiques, comme sa démarche pédagogique, avaient un rapport avec ses origines juives. Pierre Garcie-Ferrande, navigant, astronome, pédagogue, s'est construit sur les fondements de la tradition scientifique qui est portée par le temps.

Pourquoi réalise-t-il cet ouvrage, à ce moment précis de l'histoire ?
A la fin du Moyen Âge, on estime que la cartographie, c'est essentiellement l'image. La grande invention de cette période, c'est que le texte vient en complément de l'image : on écrira ce qui ne peut pas être représenté par l'image. De plus, l'écriture devra être rapidement compréhensible dans des situations difficiles. On arrive alors à cette écriture très particulière, très scandée, dont la dimension est pédagogique et pratique, ce qui fait dire que "la marine relie l'image et le texte".

Texte : Jean-Michel Lucquet

Photos : Bernard de Maisonneuve

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com