Tour de France à la voile acte 5 à Port Olona

C'est un tout nouveau Tour de France à la voile qui connaîtra son acte 5 aux Sables d'Olonne, les 14 et 15 juillet, à peu près au milieu d'un parcours reliant Dunkerque à Nice. Plus d'une trentaine de Diam 24 se départageront sur un classement en neuf actes.

Créé en 1978, le Tour de France à la voile est une course nautique où tous les équipages naviguent sur un même type de bateau. Cette année, c'est le "Diam 24 one design", un trimaran de 7,25 m, qui a été choisi par l'organisation, succédant au M34 (10,34 mètres). Ce bateau n'a besoin que de trois équipiers (ils devaient être entre six et huit sur le M34).

L'engouement s'est révélé total en faveur de ce choix qui garantit, outre les performances sportives, un spectacle de qualité puisque, en plus des parcours côtiers, l'épreuve comprend de courtes régates spectaculaires d'une vingtaine de minutes entre des bouées placées au large des villes étapes.

Le village du Tour de France à la voile se situera place du Palais-de-Justice, sur le remblai et la grande plage des Sables-d'Olonne ; il accueillera de nombreuses animations gratuites.

Localement, on encouragera plus spécialement l'équipage sablais Dynamique voile composé d'Emeric Dary (champion du monde 2013 catamaran Hobie wild cat), Thomas Cardrin (trois ans d'expérience sur l'épreuve) et Romain Bellet, champion du monde ISAF jeune catamaran. Ils se confronteront à des skippers renommés comme, par exemple, Jérémie Beyou, Franck Cammas ou encore Vincent Riou.

Tour de France à la voile les sables d'olonne

Texte : Jean-Michel Lucquet

Photos : B. Gergaud

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com