[La Chaume] Les passeurs : un trait d'union indispensable

La liaison La Chaume - Les Sables d'Olonne

la chaume #1Les passeurs furent longtemps le seul moyen de relier la Chaume aux Sables d'Olonne, ou plutôt au quartier dit du "Passage". Modernisé suite à la destruction du pont unissant Les Sables à la Chaume en 1978, il a toujours existé un service de bateaux passeurs dans le port afin de desservir les deux quartiers maritimes. Avec l'avènement des conserveries de sardines à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les femmes de marins travaillant à la Chaume utilisaient quotidiennement ce moyen de transport. Cette activité était devenue une véritable institution qui faisait le bonheur des estivants lors du développement de la station balnéaire (ce qui est d'ailleurs toujours le cas). A l'époque, il s'agissait alors de petites barques pouvant accueillir quatre à cinq personnes, dirigées à la godille par des passeurs, souvent des marins à la retraite.

Ce moyen de transport très fréquenté pour relier les deux quartiers "pêcheurs" de la ville portait et porte toujours le nom de "passeur". Le terme désignait à la fois les canots mais aussi la profession. Chaque passeur recevait une concession, et, pour quelques sous, assurait la traversée entre les deux rives.

La liaison entre les deux quartiers évolua avec le développement du port de commerce et surtout la mise en place d'un pont en 1853. Surnommé le "pont des chasses", car il s'agissait d'un pont-écluserégulant l'ancien bassin des chasses situé au niveau de l'actuel Port Olona, il était aussi surnommé le "pont de la discorde" en raison des échauffourées qui pouvaient parfois y éclater entre Chaumois et Sablais ! Détruit en 1978, il fut alors décidé de remplacer les anciens passeurs à la godille et de proposer un service de traversée du port motorisée. Une concession fut alors donnée à une entreprise privée. Depuis 2013, la Ville a repris la gestion de ce service qui aujourd'hui est gratuit pour les Sablais.

Priscilla Giboteau raconte l'histoire de son pays aux Sables d'Olonne

la chaume #3Priscilla Giboteau est historienne de l'art et guide conférencière. Originaire de la Chaume, aux Sables d'Olonne, lieu auquel elle est profondément attachée, cette jeune femme dynamique et avenante se plaît à raconter aux vacanciers de passage comme aux Vendéens l'histoire des petites rues chaumoises, tout un trésor d'anecdotes dont elle a hérité de ses arrière-grands- mères et complété par ses recherches sur son quartier, milieu maritime synonyme de brassage de populations.

Après un BTS tourisme décroché au lycée Sainte-Marie-du-Port, à Olonne-sur-Mer, et une licence d'histoire de l'art obtenue à l'université de Rennes, Priscilla se forme dans de nombreux domaines, développant ainsi la pratique des langues étrangères. Mais quelque chose lui manque : la transmission de l'histoire. Elle reprend alors ses études en suivant une formation de guide interprète à Rennes puis passe les agréments auprès de la DRAC afin de devenir guide conférencière.

Par goût du challenge et pour répondre à une forte demande sur la Vendée, particulièrement sur Les Sables, elle décide de se mettre à son compte pour faire découvrir son pays. Elle travaille pour elle-même et pour des agences de voyage qui la mandatent sur tout l'Ouest en général afin de raconter aux touristes un riche trésor de merveilles cachées.

Aujourd'hui, répondant à une demande précise, elle s'exerce à la rédaction de récits sur la Chaume, exercice d'autant plus difficile que c'est la première fois qu'elle s'y prête. Le défi est relevé, comme vous pourrez le constater en lisant les histoires qu'elle nous livre avec passion. Laissez-vous porter et plongez avec elle au cœur de son quartier natal pour un petit voyage à travers l'Histoire !

la chaume #2

Texte : Priscilla Giboteau

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com