La commune libre de la Chaume
La défense de l'âme chaumoise et des traditions maritimes des Sables d'Olonne
Parce qu'à la Chaume on se rappelle que Les Sables d'Olonne ont d'abord été un port de pêche, parce qu'ici on aime cultiver un certain côté frondeur et aussi parce que les Chaumois portent la fête dans leur cœur, la Grande bordée, fête des gens de mer, ne pouvait assurément trouver meilleur terreau à son épanouissement.
Parce qu'à la Chaume on se rappelle que Les Sables d'Olonne ont d'abord été un port de pêche, parce qu'ici on aime cultiver un certain côté frondeur et aussi parce que les Chaumois portent la fête dans leur cœur, la Grande bordée, fête des gens de mer, ne pouvait assurément trouver meilleur terreau à son épanouissement.
C'est en 2000 que Line Hugé organise la première Fête de la mer à terre, "juste pour voir si les Chaumois ne sont pas morts". Le charme opère immédiatement. L'association de la Commune libre va désormais défendre avec joie et entrain l'âme chaumoise et les traditions maritimes des Sables d'Olonne.
En 2003, la fête des gens de mer récidive et devient la Grande bordée avec un objectif affiché : rendre hommage aux marins pêcheurs qui on fait Les Sables d'Olonne. Pour autant, il n'est pas question d'opposer plaisance et pêche : les coureurs du Vendée Globe, Jean-Luc Van Den Heede en tête mais aussi Alessandro Di Benedetto plus tard, seront les parrains de la manifestation. Pour cette première, l'audacieuse association reconstitue le fameux Moulin rouge et met en scène l'arrivée des marins en escale.
Chaque année, la Commune libre multiplie les événements festifs d'ampleur : la Grande bordée, bien sûr, mais aussi de grandes fresques avec son et lumière comme Tu s'ras marin p'tit gars ! ou encore de belles fêtes populaires lors du Festival Simenon.
Après dix ans de réjouissances, la grande fête de la mer marque une pause. Mais, poussée par l'affection du public, la Grande bordée fait son retour dès 2013. Les partenaires privés renouent tout de suite avec l'aventure chaumoise. L'événement réunira près de 15 000 spectateurs !
Fidèle à cet esprit d'ouverture et à ce grain de folie qui ont fait le succès de la fête, à l'association, on est conscient que l'avenir passe aussi par la séduction d'un public plus large. Désormais, aux côtés des traditionnels et indispensables chants de marins et défilés costumés, la Grande bordée déferle sur les réseaux sociaux, se découvre en Happy sur la chanson de Pharrell Williams et joue les animations novatrices. En 2014, c'est une foule énorme de 30 000 personnes qui se presse sur les quais !
Quinze bougies et une fête exceptionnelle
Forte de l'expérience et du savoir-faire qui sont désormais les siens, la Commune libre fait revivre, chaque fin de saison estivale, le passé maritime des Sables et montre cette joie profonde qui anime l'âme chaumoise.
En 2015, pour les quinze ans de l'association, c'est une fête exceptionnelle qui s'annonce. Au programme, les soixante ans du voilier Le Bonheur des dames et du Kifanlo, la présence de la mythique goélette brestoise La Recouvrance mais aussi un concert gratuit, dès le vendredi soir, avec le groupe de rock nantais Elmer food beat et un parrain de prestige : Philippe Maindron, le président du Festival de Poupet, tombé sous le charme de cette "folie chaumoise".
Texte : Audrey Valtot
Photos : DR
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com