La Boîte à rire, la bien nommée

Un café-théâtre aux Sables-d'Olonne...

boite_a_rire #1

Un petit écrin de 70 m2, niché aux Sables-d'Olonne dans le calme de la rue de Bel-Air. A l'intérieur, une cinquantaine de fauteuils, face à une scène bricolée à la mesure de la salle, au milieu de murs peints de rouge et de noir. Nous voici à La Boîte à rire, café-théâtre indépendant et fier de l'être !

Difficile d'imaginer, derrière sa façade discrète, que chaque semaine, du mardi au samedi, toute l'année, le public vient ici se gondoler de rire devant des spectacles où l'humour est le dénominateur commun. Et pourtant, la petite salle affiche régulièrement complet, constate presque surpris son fondateur et directeur Jacques Bernet.

Jusqu'alors installés en région parisienne, ce comédien et son épouse Delphine Chicoineau, elle aussi sur les planches, ont décidé de franchir le pas pour venir poser leurs tréteaux en province avec leurs deux bambins. "Nous voulions voir nos enfants grandir ailleurs qu'en région parisienne et ouvrir un lieu à nous. Ma femme ayant des attaches familiales en Vendée, nous avons débarqué ici. Delphine a renoué avec un producteur qui crée des petits cafés-théâtres en province, sous la bannière La Boîte à rire, avec une programmation de spectacles d'humour." Et c'est ainsi, qu'après Amiens, Perpignan et Lille, la boîte vendéenne est née aux Sables-d'Olonne.

réunissant des artistes professionnels

BOITE_A_RIRE #2

Depuis l'ouverture, les spectacles s'enchaînent avec la régularité d'un métronome. Enfin seul, Cupidon au balcon, Le démon de midi, Cinq minutes de plaisir, 30 ans d'emmerdes, Mars et Vénus mis en pièce(s), Les emmerdes sonnent toujours deux fois, Petites et moyennes entourloupes, La quadrature du sexe, Ecoloman contre Detritella, ou encore Trois histoires qui s'emboîtent, etc. Il y en a pour petits et grands.

Sur scène, des artistes professionnels, plus ou moins connus, venus de la France entière. "Avec le producteur, nous avons construit cette première programmation avec des spectacles et des artistes que nous connaissions. Nous essayons d'ouvrir à tous les styles d'humour, du potache au plus subtil. Nous recevons ainsi régulièrement Jean-Jacques Devaux, qui est un ami. Les artistes acceptent de venir jouer sur le principe du partage des recettes.C'est-à-dire qu'ils n'ont pas la garantie de gagner de l'argent. Tout dépend du remplissage. C'est un système risqué, qui marche bien en province, mais plus rarement à Paris."

De formation classique, élève du conservatoire d'art dramatique de Toulon pour l'un et du Cours Simon pour l'autre, convertis tous deux au café-théâtre depuis plusieurs années, Jacques et Delphine ne boudent pas leur plaisir en remontant régulièrement sur les planches. Ce fut le cas par exemple pour Mon colocataire est une garce, le premier spectacle de la programmation, qui a fait un carton dès l'ouverture. "1800 spectateurs entre le 28 juin et le 21 septembre ! annonce fièrement Jacques Bernet. Nous étions nous-mêmes étonnés de ce succès !"

Un succès qu'on leur souhaite voir perdurer...

LA BOÎTE À RIRE - 37, rue de Bel-Air, Les Sables d'Olonne - 06 14 79 85 73 - laboitearirevendee@gmail.com

Texte : Séverine Le Bourhis

Photos : Antoine Martineau

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com