IVe Salon des vins de France à Saint-Jean-d'Orbestier en Vendée
Rencontrer verre en main la fine fleur des vignerons français en Vendée
Du 6 au 8 juin, l'abbaye Saint-Jean-d'Orbestier, située près des Sables d'Olonne sur la commune du Château-d'Olonne, a accueilli la quatrième édition du Salon des vins de France. Cadre d'exception pour événement d'exception ! C'était une occasion unique, en Vendée, de découvrir plus de 130 vins différents et de rencontre.
Quand Magali et Eric Cicchelero, tous deux sommeliers, ont repris la Cave du Château, ils nourrissaient déjà le désir d'organiser leur propre salon du vin. La rencontre avec l'abbaye Saint-Jean-d'Orbestier en Vendée leur a permis de donner corps à ce projet.
Ouvrage bénédictin du XIIe siècle, l'abbaye est érigée face à l'océan. Récemment restaurée grâce à l'action de la Ville et de l'association de sauvegarde L'Orbestier, elle accueille désormais des manifestations culturelles.
C'est dans ce cadre magique et chargé d'histoire, sur son sol en terre battue et à l'abri de ses murs épais, que la Cave du Château organise, depuis quatre ans, son Salon des vins de France.
Vingt-cinq producteurs, venus de toute la France, répondent chaque année présent afin de partager leur passion du vin et leur savoir-faire avec les visiteurs. Qualité, authenticité, convivialité sont les maîtres mots de ces rencontres exceptionnelles pendant lesquelles les amateurs peuvent, un verre à la main, échanger, découvrir et profiter des conseils avisés des professionnels.
Cette année le salon proposait également une sélection de vins étrangers en provenance d'Espagne, d'Argentine et du Brésil... coupe du monde de football oblige. Et pour la première fois, les visiteurs ont pu découvrir une sélection de whiskies écossais et de rhum du monde - de quoi se faire plaisir et donner des idées cadeaux ! Enfin, Alain Guilloteau, artiste angevin, a exposé ses toiles autour des thématiques de la vigne et du raisin.
Texte : Audrey Valtot
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com