Arundel ne manque pas de souffle
Un festival de théâtre, d'humour et de musique à la Chaume
Chaque été, la tour d'Arundel, dans le quartier de la Chaume, résonne des rires, de la musique et de la bonne humeur du festival qui porte son nom. Pour sa neuvième édition, Le Souffleur d'Arundel occupera le site du 5 juillet au 22 août. Spectacles vivants, stages de théâtre, concours d'humour et concerts rythmeront la saison estivale des Sables-d'Olonne. Et cette année, c'est une princesse de la démesure qui parrainera les festivités : Charlotte Gabris, humoriste, révélée par le Jamel comedy club et chroniqueuse sur Europe 1.
"Chaque village vendéen possède sa troupe de théâtre amateur" : voici le constat à l'origine de la création du festival. L'idée qui en découle ? Mettre en lumière un théâtre amateur vendéen très prolifique. Cette idée en croise alors une autre, celle de la Mairie des Sables-d'Olonne d'animer le site de la tour d'Arundel. Le festival Le Souffleur d'Arundel est né.
Le festival Le Souffleur d'Arundel, un festival ouvert à tous
Rapidement, la fête s'ouvre aux troupes professionnelles afin que des liens se tissent entre l'univers des "pros" et celui des amateurs. Stages et représentations théâtrales rythment alors l'été. Plus tard, ce sont les concours d'humoristes qui entrent en piste avec la création des Scènes du Souffleur. Finalement, dans une intention multiculturelle, le festival s'enrichit d'une programmation musicale.
Depuis, les semaines suivent le même tempo : mardi, répétition de la Création du festival, la pièce des bénévoles du festival ainsi que la programmation de concerts le soir ; mercredi et samedi, théâtre-amateur ou professionnel ; jeudi, concerts ; vendredi, Les Scènes du Souffleur ; sans oublier en journée les stages de théâtre pour adultes et enfants.
Le 9 juin, la soirée de présentation dévoilera le programme complet de cette édition 2014. Ce même soir, Charlotte Gabris jouera son dernier spectacle promettant au public un périple dans son univers délirant. L'humoriste sera également présente le 22 août pour le show final et la remise des prix des Scènes du Souffleur.
Texte : Audrey Valtot
Photos : Raphaël Baizeau
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com