La glisse à la portée de tous
De Saint-Gilles-Croix-de-Vie à La Tranche-sur-Mer, les écoles de glisse participent activement à ce genre sportif.
Cette portion de la côte vendéenne est réputée pour une pratique initiation et loisirs, de surcroît bien appréciée par les plus grands compétiteurs internationaux.
Certes, rien à voir avec les spots exotiques, à la fois plus spectaculaires et plus propices à la compétition de haut niveau. Mais pas moins de seize spots sont identifiés sur nos plages vendéennes et qui ont tous des caractéristiques très différentes.
De l'ambiance californienne de l'embarcadère de La Tranche-sur-Mer au Bud Bud très prisé, un peu au nord de la plage des Conches, on peut éprouver des sensations aussi intenses qu'à la Sauzaie ou à Tanchet aux Sables d'Olonne.
Grâce à un matériel de plus en plus adapté et perfectionné, la glisse s'est débarrassée de son image élitiste pour rejoindre la palette des sports plaisirs en relation directe avec les milieux naturels. Une quinzaine d'écoles de Surf au travers de chartes, labels et d'exigences très fortes en matière de sécurité, contribuent à une meilleure connaissance du surf, de la planche à voile, du bodyboard ou du kitesurf.
On peut s'initier à tout âge, du jardin des mers jusqu'à un début de retraite sportive, au rythme de ses possibilités et de ses envies. Qu'il s'agisse de détente, de loisir ou de pratique plus sportive jusqu'à la compétition, le goût de l'aventure prend naissance sur les « peaks », au large de La Tranche-sur-Mer jusqu'à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Spots et peaks
Si le « spot » est la plage sur laquelle se forment les vagues propices à la glisse, les « peaks » sont plus précisément les endroits où la vague commence à se dérouler. Il faut donc les repérer pour se laisser porter...
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com