Sur ce Vendée Globe 2020, ils sont 18 à être des bizuths c’est-à-dire qu’ils sont 18 à partir pour la première fois pour le Vendée Globe c’est plus de la moitié des concurrents ! S’il y a un nombre a retenir c’est également celui du nombre de femmes sur le départ de cette course mythique au départ des Sables d’Olonne en Vendée, en effet elles sont 6 sur cette neuvième édition de l’Everest des Mers.
6 Femmes pour pour la première fois sur le Vendée Globe
Ce qu’il faut savoir c’est que depuis la création du Vendée Globe par Philippe Jeantot en 1989 près de 130 hommes se sont succédé tous les 4 ans sur cette course en solitaire, sans escale et sans assistance contre seulement 7 femmes. Et ce n’est qu’à la troisième édition du Vendée Globe en 1996 que les femmes s’invitent dans la course. Puis les années se suivent elles sont 1 ou 2 à participer sauf en 2016 où l’édition est 100% masculine... cela faisait bien longtemps que ça n’avait pas été vu. Alors pour le Vendée Globe 2020 elles sont 6 à être inscrites (Samantha Davies, Miranda Merron, Pip Hare, Isabelle Joschke, Clarisse Crémer et Alexia Barrier) un véritable et record et ce qu’on se dit c’est pourvu que ça dure ! Les femmes ont entièrement leur place dans la voile et pour preuve sur les 7 femmes engagées jusqu’ici sur le Vendée Globe, 6 ont bouclé la course soit près de 85% d’entre elles tandis que si l’on compare avec les hommes, seuls 50% d’entre eux ont déjà bouclé la course !
Damien Seguin, le double médaillé d’or aux jeux paralympiques
Damien Seguin effectue une magnifique course jusqu’à présent ! Il est en tête de course depuis plusieurs semaines et nous montre à quel point un skipper avec une seule main (Damien n’a pas de main gauche) peut se classer parmi les meilleurs ! Le skipper de « Groupe Apicil » est un marin déterminé, il a déjà remporté deux médailles d’or en 2004 et 2016 aux Jeux Paralympiques et une médaille d’argent en 2008, ce qu’il souhaite c’est montré que les valides et les personnes à mobilités réduites peuvent jouer dans la même cour. Tout le bateau de Damien Seguin a été aménagé pour faciliter ses méthodes de navigation et sa vie à bord. Pour la belle histoire, le skipper du « Groupe Apicil » est le premier marin handisport à s’attaquer au Vendée Globe et son plus grand rêve c’est de pouvoir boucler son tour du monde… et il est en passe de le réaliser !
Des skippers engagés pour la planète
Le Vendée Globe qui prend son départ des Sables d’Olonne aussi connu sous le nom d’Everest des Mers s’engage véritablement dans la protection des océans. En effet, en janvier 2020 la classe IMOCA a signé un partenariat avec la Commission océanographique intergouvernementale qui soutient les sciences et les services océaniques mondiaux. Le but principal étant d’aider la recherche scientifique marine et de sensibiliser le grand public à la protection des océans. Plusieurs IMOCA du Vendée Globe ont donc embarqué plusieurs appareils et capteurs permettant de collecter des données sur la température de l’eau en surface, la salinité des océans ou encore la récolte de microplastiques dans les différents océans du monde. Des skippers comme Fabrice Amédéo (qui a malheureusement abandonné depuis…), Boris Herrmann ou encore Alexia Barrier ont embarqué des capteurs qui seront ensuite analysés par les scientifiques et qui permettront d’en apprendre plus sur tous les océans de notre planète.
Un couple au cœur de la course.
Samantha Davies et Romain Attanasio, en couple depuis leur rencontre sur la solitaire du Figaro en 2003 est le premier couple à embarquer en même temps sur le Vendée Globe (depuis le Vendée Globe 2016, ils étaient déjà le premier couple à avoir concouru pour le Vendée Globe !). Si le choix n’a pas été facile ; ils ont laissé à terre leur fils de 9 ans avec ses grands-parents maternels ; l’appel du grand large est souvent aussi fort que le plaisir de naviguer autour du monde.
Pour Samantha il s’agit de sa troisième participation au Vendée Globe, avec une belle quatrième place en 2008-2009 et un abandon suite à un démâtage en 2012-2013. Ce troisième Vendée Globe s’est malheureusement arrêtée pour elle en décembre 2020 mais pour soutenir son projet Initiatives Cœur et Mécénat Chirurgie Cardiaque elle a décidé de boucler son tour du monde hors course dans le but de sauver le plus d’enfants possible.
Il s’agit du deuxième Vendée Globe de Romain. C’est sa compagne Sam qui l’a motivé à participer à cette course autour du monde et c’est pour cela qu’il prend le départ du Vendée Globe 2016-2017 où il à terminé à une honorable 15ème place après plusieurs avaries et de nombreuses réparations. A ce jour, Romain Attanasio est en 13ème position et entame sa remontée de l’Atlantique le long des côtes du Brésil. Samantha Davies qui est actuellement hors course dû à son abandon et à l’assistance qu’elle a dû recevoir à Cap Town s’apprête à franchir d’ici quelques jours le Cap Horn, dernière porte avant la remontée de l'Océan Atlantique.
Ce n’est qu’une question de jours avant l’arrivée des premiers skippers aux Sables d’Olonne, les premières arrivées sont estimées aux alentours du 28 Janvier… Pour être aux premières loges, réservez votre hôtel face à la mer et au chenal des Sables d’Olonne !
Alors qui sera le vainqueur de la 9ème édition du Vendée Globe ?