Il y en aura eu des rebondissements sur cette 9ème édition du Vendée Globe et jusqu’au bout les skippers nous ont tenus en haleine… En effet, même dans les dernières heures de courses il était impossible de savoir qui allait remporter le Vendée Globe 2020.

Bravo Yannick Bestaven !

Yannick Bestaven à bord de Maître CoQ IV est le grand vainqueur au Vendée Globe 2020. Il a franchi la ligne d’arrivée le 28 Janvier 2021 à 03h19 étant ainsi le troisième skipper à franchir la ligne d’arrivée et à rentrer aux Sables d’Olonne. Vous devez alors vous demander, pourquoi il remporte la course s’il n’arrive qu’en troisième position ? C’est simple ! Yannick Bestaven tout comme Jean Le Cam et Boris Herrmann s’est dérouté pendant sa course pour porter secours à Kevin Escoffier, le skipper PRB victime d’une avarie sévère au large du cap de Bonne Espérance. Ces 3 skippers, après le sauvetage du marin par Jean Le Cam, ont tous reçus une bonification en temps. Pour Yannick Bestaven cette dernière était de 10 heures et 15 minutes. Il remporte donc le Vendée Globe 2020 en 80j 03h 44m 46s.

Une magnifique revanche pour le skipper de 47 ans de Maître CoQ IV qui avait participé pour la première fois au Vendée Globe en 2008 et avait démâté au lendemain du départ des Sables d’Olonne. Une belle histoire débute pour le skipper Rochelais et le sponsor Vendéen Maître CoQ.

yannick-bestaven

Et 1, et 2, et 3 foilers !

Le podium de ce Vendée Globe 2020 se compose de 3 bateaux équipés de foils, des petits bijoux permettant de gagner en vitesse et de faire « voler » le bateau. C’est le bizuth Charlie Dalin qui pour sa première participation au Vendée Globe franchi la ligne d’arrivée au large des Sables d’Olonne en première position après 80j 06h 15m 47s de course effrénée autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Bien qu’il soit arrivé le premier aux Sables d’Olonne, Charlie Dalin se classe deuxième du Vendée Globe 2020. Son bateau Apivia Groupe Macif a été mis à l’eau en 2019 et est donc un bateau de toute dernière génération qui a fait ses preuves bien avant le départ du Vendée notamment lors de la Transat Jacques Vabre où il termine premier (bateau mené par Charlie Dalin et Yann Eliès) et lors de la Vendée-Arctique-Les Sables où il termine deuxième. Félicitation Charlie pour ce si beau parcours !

Pour sa troisième participation au Vendée Globe, Louis Burton est arrivé aux Sables d’Olonne le 27 Janvier après 80j 10h 25m 12s de course. S’il franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, seulement quelques heures après Charlie Dalin, il termine 3ème au classement final après que les bonifications aient été ajoutées aux skippers concernés. Une très belle place pour le skipper de Bureau Vallée 2 (qui n’est autre que l’ancien Banque Populaire VIII vainqueur du Vendée Globe 2016) qui avait terminé en 7ème position lors du Vendée Globe 2016. Son objectif était d’intégrer les TOP 5, c’est chose faite ! Félicitation Louis pour cette très belle course.

Depuis le 27 Janvier 2021, ce sont près de 11 skippers qui se sont succédés en seulement 6 jours ! Jamais auparavant nous n’avions vu cela !

Les prochaines arrivées sont estimées à partir du 02 Février, notamment Clarisse Crémer, la première femme à terminer son tour du monde sur cette édition suivie de près par Jérémie Beyou et Romain Attanasio. Pour les apercevoir au large des Sables d’Olonne ou le long du chenal en faisant parti des bénévoles, réservez votre chambre face à la mer !

 

© Photos

  • Atlantic Hôtel & Spa ****
  • Jean-Marie Liot