L’appel du large
Après une belle 11ème place sur le Vendée Globe 2016, Fabrice Amédéo ne se voyait pas de pas retourner sur cette course mythique autour du globe. C’est plus motivé que jamais qu’il à préparé l’édition 2020 du Vendée Globe. C’est ainsi que le Vendée 2016 à peine terminé, il rachète le bateau nommé « No way back » de Pieter Heerema et qu’il va avoir le temps d’apprivoiser avant la prochaine course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance qui aura lieu 3 ans et demi plus tard.
8 Novembre 2020, après une remontée de chenal un peu particulière ; la faute aux conditions sanitaires imposées par la crise du Coronavirus ; il prend le départ avec 32 autres skippers au large des Sables d’Olonne. Le jour même du départ du 9ème Vendée Globe ; grosse frayeur à bord de « Newrest, Art & Fenêtres » ; en effet ; à peine quelques heures après son départ Fabrice Amédéo est contraint de faire demi à la suite d’un problème de hook de voile l’empêchant ainsi d’affaler son gennaker.
Le Saviez-vous ?
Les skippers du Vendée Globe ont 10 jours pour revenir aux Sables d’Olonne en cas d’avarie sur leurs IMOCA puis repartir. Passé ce délai, ils sont contraints à l’abandon.
Un stop de 48h aux Sables d’Olonne qui a été plus que nécessaire puisque les dégâts étaient plus importants que prévus. Fabrice Amédéo a pu reprendre le départ en rempruntant le chenal des Sables d’Olonne le 10 Novembre 2020 soit 48h après le départ du Vendée Globe 2020.
Actuellement il occupe la 21ème place du classement sur les 29 skippers restants en course, une belle remontée après l’arrêt forcé de 2 jours aux Sables d’Olonne. Même si ce Vendée Globe n’a pas démarré comme il l’aurait souhaité et que le classement n’est peut-être pas celui qui a été envisagé, Fabrice Amédéo effectue une belle course autour du monde et c’est un plaisir de suivre son aventure.
Une belle démarche environnementale
En partenariat avec la communauté scientifique tels que l’Université de Bordeaux, IFREMER ou encore Geormar, Fabrice Amédéo a équipé son bateau « Newrest-Art & Fenêtres » de deux capteurs océanographiques. Le premier permet de récolter des données liées à la salinité des océans, à la température de l’eau en surface ainsi qu’au CO2. Le second récolte des échantillons de microplastiques à chaque endroit emprunté par le marin. En effet, le skipper de « Newrest-Art & Fenêtre » a préféré sacrifier un peu de performance sur son bateau afin de pouvoir collecter des données dans les océans du monde. Sa mission principale est donc de donner 10 minutes de son temps chaque jour pour réaliser ces mesures et changer les filtres des capteurs qu’il conservera sur son bateau jusqu’à son retour à terre début 2021.
Les résultats de ses prélèvements vont permettre de :
- Définir les différents profils de microplastiques
- Connaître la nature et l’impact toxicologique de ses microplastiques
- Cartographier les microplastiques en moyenne dans les océans du globe
- Faire un état de la situation dans les différentes régions océaniques
Cette démarche est réellement importante puisqu’elle va permettre de gagner du temps du l’avenir et de mieux comprendre comment sont pollués les océans.
En tant qu’ancien journaliste le skipper de Newrest-Art & Fenêtre n’oublie pas ses premiers amours puisqu’il emporte avec lui une mallette média lui permettant de faire des vidéos et de capter des sons mais également de nous faire partager son aventure à travers ses récits.
Malheureusement nous avons appris ce Vendredi 11 Décembre que Fabrice Amédéo avait été contraint d'abandonner le Vendée Globe 2020. En effet, il était depuis plusieurs jours privé de système informatique et ne pouvait plus consulter les prévisions météo. Il se dirige donc vers l'Afrique du Sud où ont déjà accosté Alex Thomson, Sébastien Simon et Samantha Davies.
Bon Vent Fabrice !