Le départ de Jérémie Beyou.
Jérémie Beyou se lance pour cette 9ème édition du Vendée Globe qui pour lui sera son 4ème départ de cette course mythique de voile autour du monde sans assistance et sans escale.
Ce skipper de 44 ans a un palmarès que beaucoup de navigateurs envient… il a presque fini premier de toutes ses courses : Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, New-York-Vendée-Les Sables… excepté le Vendée Globe où il finit 3ème lors de la précédente édition 2016-2017.
Cette année il navigue avec le premier IMOCA de dernière génération "Charal" et compte bien être le premier à passer la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en moins de 70 jours.
Mais cette course aussi belle que périlleuse ne s’est pas déroulée comme il l’imaginait.
Jérémie Beyou, sa seconde chance.
L’un des plus grands favoris du Vendée Globe, va en quelques heures prendre une décision très difficile, faire demi-tour après 3 jours de navigation.
Après un très bon départ et un très bon début de course, Jérémie Beyou et son IMOCA ont vécu une nuit des plus mouvementée après avoir cassé sa cadène de renvoi de point d’écoute de voiles d’avant puis la cloison de sa barre d’écoute. Par la suite son monocoque a percuté un OFNI (Objet flottant non identifié). Cet incident a fait de gros dégât, endommageant l’un de ses safrans. Il n’avait pas d’autre choix que de repartir aux Sables d’Olonne direction la Vendée pour réparer si possible son monocoque sans certitude qu’il puisse repartir.
Il revient aux Sables d’Olonne le samedi 14 Novembre avec les encouragements du public malgré une très grande tristesse et déception pour ce skipper aguerri. Lui qui avait mis tant de travail et de passion dans cette course.
Bon à savoir
Dans la limite de 10 jours après le départ, le skipper a le droit de faire demi-tour et de réparer son bateau. C’est la seule escale technique autorisée lors de cette compétition sans assistance et sans escale autour du monde.
Avec le travail et la détermination de son équipe il a pu repartir avec un voilier réparé et solide le mardi 17 Novembre. Ainsi il s'élance pour un second départ du Vendée Globe. Même s’il démarre avec beaucoup de retard par rapport à ses concurrents et qu’il n’espère plus de première place, Jérémie Beyou a pour objectif de battre le record d’Armel Le Cléac’h qui est de 74 jours et 3 heures.
Bon vent Jérémie Beyou !
Pour venir applaudir les skippers à leur arrivée aux Sables d’Olonne dès ce début d’année 2021, réservez une chambre vue sur mer et ressentez toutes cette émotion de leurs retours après une course inoubliable.