Un tour du monde au goût d'aventure

Alan Roura ID

AAlan Roura fait partie de ces skippers élevés au doux bruit des vagues s'écrasant sur la coque du bateau familial. Il faut dire qu'à 2 ans, il vivait déjà à bord d'un bateau sur le lac Léman.

Puis, c'est sur un voilier que le jeune Suisse a passé le plus clair de son temps, entre Atlantique et Pacifique. Piqué par le virus, il décide, alors qu'il n'a que 8 ans, qu'il participera un jour à la Mini Transat.

C'est chose faite : à 20 ans, il prend le départ de l'édition 2013 avec le plus petit budget de la course, sur un bateau de 1994 entièrement fait de bois : Navman. Sans recevoir ni météo, ni classement à bord, il terminera à une belle 11e place en catégorie Prototype.

 

Alan Roura Bateau

Mais Alan l'aventurier rêve de tour du monde en solitaire. L'année suivante, il se lance, en Class 40, dans la légendaire Route du Rhum, puis dans la Transat Jacques Vabre.

Riche de ces expériences de course au large, le Genevois se projette alors au départ du huitième Vendée Globe. Le projet Un Vendée pour la Suisse prend vie en 2015, soutenu par un collectif d'entreprises helvètes.

C'est sur le bateau de son compatriote Bernard Stamm - Superbigou - qu'Alan naviguera. Un 60 pieds de légende, conçu et fabriqué par le Suisse dans son jardin pour participer au Vendée Globe 2000.

Malgré son abandon dans l'Everest des mers cette année-là, Bernard Stamm s'offrira ensuite de magnifiques victoires sur son IMOCA : record de la traversée de l'Atlantique, Around Alone 2003, Rolex Fastnet Race 2005, Velux 5 Oceans 2007...

Un palmarès impressionnant. C'est donc sur le bateau qui l'a émerveillé durant son enfance qu'Alan naviguera. Un voilier fiable qui a déjà beaucoup voyagé, l'un des plus puissants de sa génération.

 

Partir à l'aventure de son premier Vendée Globe

Alan Roura chinois

Avec toute l'énergie et la fougue de ses 23 ans, Alan Roura se prépare à prendre le départ de cette huitième édition de l'Everest des mers.

Arrivé troisième de la Calero Solo Transat, course qualificative pour le Vendée Globe, il a effectué là sa première longue navigation en solitaire.

Une belle expérience pour le Genevois et qui l'encourage dans son objectif : partir à l'aventure de son premier Vendée Globe.

Alan Roura Bateau 2