De retour après vingt années d'absence

Nandor Fa ID

Nándor Fa a vu le jour il y a 63 ans en Hongrie, un pays qui ne compte aucune façade maritime. La tradition familiale le pousse à pratiquer la lutte, mais c'est sans compter sur une blessure au genou qui le contraint à abandonner ses ambitions.

Il se tourne alors vers un autre sport très pratiqué dans cet Etat d'Europe centrale : le canoë-kayak. Une rencontre avec le milieu nautique de laquelle naîtra la passion de toute une vie. D

ès la fin des années quatre vingts, il navigue sur dériveurs légers (O-Jolle et Laser) et sillonne, avec deux amis, les océans du globe à bord du 60 pieds Szent Jupát.

 

Nandor Fa bateau

De cette dernière expérience, Nándor tire un livre - "Les 700 jours de Szent Jupát" - qui devient un best-seller en Hongrie. Passionné, le skipper l'est également de conception de bateaux.

C'est ainsi qu'il crée le premier 60 pieds hongrois, dans sa ville natale de Székesfehérvár, Alba Regia, pour participer, en 1991, au BOC Challenge (désormais Velux 5 Oceans Race), terminant à la onzième place.

Cette première épreuve à peine achevée, le skipper se tourne alors vers la deuxième édition de "la reine de toutes les courses autour du monde" : le Vendée Globe. Une seule petite année de préparation, et le voici au départ à bord de son ancien Alba Regia (désormais K&H Bank- Matáv) légèrement modifié. Fait historique : Nándor Fa sera le premier skipper étranger à boucler la course mythique (en cinquième position).

De retour en Hongrie, cette belle réussite lui vaut la grand-croix de l'ordre national du Mérite. Dès l'année suivante, Nándor repart dans la conception d'un 60 pieds : Budapest, un IMOCA dans lequel le skipper et sa compagnie Fa Hajó Ltd ont réuni matériaux d'excellence et technologies de pointe. Trois années de travail acharné.

Hélas, une fois au large, l'aventure tourne court à la suite d'une collision avec un cargo. C'est l'abandon et pour Nándor Fa le temps de prendre ses distances avec la course au large.

 

Boucler la boucle et renouer avec les sensations

Nandor Fa chinois

Nous sommes en 2010 ; le Hongrois reçoit un message de l'entreprise Zoltek (entreprise d'origine hongroise spécialisée dans la fibre de carbone) qui va tout remettre en cause : "Si vous souhaitez revenir à la course au large, nous vous soutiendrons." Une étincelle qui permet à Nándor de renouer avec le Vendée Globe.

Dès 2012, il annonce sa participation à l'édition 2016, à bord de son dernier-né, The Spirit of Hungary, un bateau dont le design, la construction et les technologies embarquées sont évidemment 100 % magyares, tout comme ses sponsors : MOL, MVM Partner, Magyar Posta et Szerencsejáték Zrt.

Après vingt ans à l'écart de la course au large et à 63 printemps, Nándor Fa effectue son retour avec une intention : celle de boucler la boucle et de renouer, enfin, avec les sensations de cette formidable deuxième édition.

 

Nandor Fa bateau2