Véhiculer des valeurs positives et des contenus scientifiques
Originaire de Boston (Etats-Unis), Rich Wilson est une pointure... en mathématiques et en sciences - diplômé des universités de Harvard et du MIT.
Il a ainsi occupé divers postes depuis celui de professeur de mathématiques à Boston jusqu'à celui de consultant désalinisation en Arabie Saoudite.
En parallèle, il mène une belle carrière de navigateur. Il se fait notamment remarquer, en 1980, en remportant la Newport-Les Bermudes.
Dès les années 90, il décide de concilier ses deux facettes - le scientifique et le marin - en se servant de la voile comme support éducatif auprès du jeune public.
C'est ainsi que chacune de ses participations en course devient l'occasion de véhiculer des valeurs positives et des connaissances scientifiques.
En 1993, il tente de battre le record San Francisco-Boston en double (à bord d'un trimaran de 60 pieds, Great American). C'est un succès suivi par 300 000 enfants aux Etats-Unis et par des millions d'adultes via ses chroniques quotidiennes publiées dans de grands journaux.
En 2008, Rich Wilson se lance pour la première fois dans l'aventure du Vendée Globe. Malgré un bateau déjà âgé et de multiples avaries, il parvient à boucler son tour du monde en 121 jours.
Beaucoup d'enfants le suivent dans son épopée et profitent alors des contenus pédagogiques développés pour l'occasion. Mais cette première a comme un goût d'inachevé : pas assez de temps et de partenaires pour donner une belle ampleur au projet avec les scolaires.
Dépasser ses limites et terminer la course
Rich Wilson revient donc cette année avec un programme pédagogique d'une autre dimension : des partenaires sur toute la planète (Chine, Taïwan, Etats-Unis) et des écoles embarquées dans 45 pays - en France, le programme est approuvé par le ministère de l'Education.
Pour mener à bien cette nouvelle aventure, il s'est entouré d'une équipe d'experts dont Yann Cariou, capitaine de l'Hermione. Les enfants pourront également profiter d'un forum mondial de discussion autour du Vendée Globe.
Côté course, Rich bénéficie de l'appui de deux équipes expérimentées : l'une aux Etats-Unis et l'autre en Angleterre, ainsi que d'un bateau (Great American IV), certes déjà ancien, mais qui a fait ses preuves (à son bord, en 2013, Dominique Wavre a bouclé le tour du monde en 90 jours).
Rich Wilson revient donc avec de multiples objectifs : dépasser ses limites et terminer la course - en moins de temps que la première fois - et "bien naviguer" afin d'être en mesure de partager le meilleur contenu possible avec les scolaires qui le suivront.