Le plus vieux couple au départ
Né en Région parisienne, Louis Burton a découvert la voile pendant ses vacances dans le golfe du Morbihan.
Plus tard, il régate de manière intensive et effectue des convoyages en solitaire.
En 2010, il se lance dans la course au large en participant à sa première Route du Rhum en Class40 puis achète un 60 pieds et se prépare pour son premier Vendée Globe, déjà avec Bureau Vallée comme partenaire.
Il s'entraîne dur pour pouvoir boucler son tour du monde. Mais tout s'arrête brutalement au bout de quatre jours de course : percuté par un chalutier, il doit faire demi-tour pour réparer son hauban.
Le mauvais temps le contraindra finalement à l'abandon. Après une Transat Jacques-Vabre bouclée en 2013 et une 5e place dans la dernière Route du Rhum, le voici donc à nouveau sur la ligne de départ du Vendée Globe.
Aux commandes de son Bureau Vallée - celui de son premier Vendée Globe -, il repart avec beaucoup de confiance et de recul. Il connaît parfaitement son bateau, un plan Farr lancé en 2006. Et pour cause ! Il navigue avec lui depuis cinq ans.
La machine a évidemment subi des améliorations techniques mais conserve la même fiabilité. Peu de skippers connaîtront aussi bien leur monture : "Nous serons le plus vieux couple au départ" confie Louis.
De même, son budget est bouclé depuis longtemps grâce au soutien d'un sponsor, Bureau Vallée, présent à ses côtés depuis de longues années.
il connaît la phase en amont, le stress et la fatigue accumulés avant le départ
Enfin, Louis n'est plus le néophyte de 2012. Il sait ce qu'implique une préparation pour le Vendée Globe, il connaît la phase en amont, le stress et la fatigue accumulés avant le départ.
Cette fois, il dispose d'une équipe soudée, d'un contexte sain et d'une réelle sérénité.
Autant d'atouts qui le mettent en confiance pour boucler ce tour du monde en solitaire et pour se classer dans le palmarès des bateaux de la génération 2008.