Le plaisir avant tout

Bertrand de broc ID

Au fil des années, Bertrand de Broc est devenu une figure de la navigation et du Vendée Globe.

Depuis ses 18 ans et sa première participation à la Solitaire du Figaro, il a enchaîné les courses à bord de toutes sortes de bateaux et sur tous les océans, remportant de nombreuses victoires.

En 1992, il s'aligne au départ de son premier Vendée Globe. Contraint d'abandonner sur casse au large de la Nouvelle-Zélande, il aura tout de même le temps de faire naître la légende "de Broc" : blessé au visage, il se recoudra lui-même la langue, aiguillé à distance par le médecin de la course.

 

Bertrand de broc bateau

En 1996, c'est la première de "Votre Nom autour du Monde".

Bertrand invente une nouvelle façon de financer la course - en réalité précurseur du financement participatif : chacun peut, en échange d'une somme modique, avoir son nom sur le bateau du skipper.

Il n'arrivera pourtant pas au bout de la course, obligé d'abandonner à seulement quelques milles des Sables-d'Olonne. Pourtant, de cette édition lui restent de magnifiques souvenirs de son escale à Ushuaïa...

Lors du Vendée Globe 2012, il repart avec le projet "Votre Nom autour du Monde". Cette fois, il boucle la boucle en 92 jours et à la 9e place, "en mode croisière" comme il le dit lui-même.

 

Prendre du plaisir et raconter de belles histoires

Bertrand de broc chinois

Pour sa participation à l'édition 2016, c'est en "mode course" que Bertrand se positionne, à bord d'un bateau qu'il connaît parfaitement. Et pour cause, il navigue avec son IMOCA depuis 2012 et compte à son actif : un Vendée Globe, deux Transat Jacques Vabre, un convoyage depuis les Antilles et de multiples entraînements près de Lorient.

Mais si son objectif sportif est de terminer la course autour des 80 à 85 jours, Bertrand n'en reste pas moins un amoureux de la navigation et de la mer. S'il participe au Vendée Globe, c'est avant toute chose pour prendre du plaisir et raconter de belles histoires.

Loin des enjeux médiatiques actuels - le skipper regrette d'ailleurs que la technique prenne le dessus sur les autres considérations dans cette édition 2016 - Bertrand de Broc trouve ses propres motivations dans le parcours de la course et dans son attrait pour la voile : un sport aux valeurs authentiques qui allient courage, aventure, humilité, technologie et respect de la nature.

 

Bertrand de broc bateau2