Un rêve de "Figaro planétaire"

Yann Elies ID

Dans la famille Eliès, on est marin (et skipper au large) de père en fils. C'est ainsi que Yann tombe, tout petit, dans la potion magique au large de l'île de Bréhat. Pour ce garçon, seule la navigation compte, et bientôt la compétition.

Après quelques années à apprendre la réalité du métier de marin, Yann connaît ses premiers succès. Compétiteur dans l'âme aux multiples talents, il sera vainqueur de trois Solitaire du Figaro, dix étapes de la Classique, deux Trophée Jules-Verne...

 

Yann Elies bateau

En 2008, il se lance dans l'aventure du Vendée Globe, sponsorisé par Generali. Mais l'histoire tourne court : dans le Grand Sud, alors que Yann se trouve en bout d'étrave, son bateau se plante violemment dans une vague.

Le skipper est éjecté. Il parvient tout de même à s'accrocher aux filières pour remonter à bord malgré un fémur fracturé.

Le premier à arriver sur les lieux sera Marc Guillemot sur son Safran mais Yann attendra pendant trois longues journées l'arrivée des secours australiens.

Suivront des mois de rééducation et la perte de son sponsor. Une épreuve difficile.

Mais, déterminé, Yann Eliès retrouve peu à peu sa forme physique et revient à la compétition.

Dès 2012, il renoue avec le succès.

Un mental à toute épreuve, un bateau performant et fiable

Yann Elies chinois

Vendée Globe 2016. Le voici à nouveau sur la ligne de départ. Au côté d'un nouveau partenaire (Groupe Quéguiner) et en compétiteur passionné, il rêve d'un « Figaro planétaire » : revivre le duel de 2012 entre Armel Le Cléac'h et François Gabart. Hasard heureux, Yann naviguera sur l'ex-Safran, celui-là même qui est venu le secourir lors de son accident.

Grand frère de tous les autres plans VPLP-Verdier, Quéguiner-Leucémie Espoir était une machine aux performances incroyables lors de sa sortie (en 2007). Afin d'améliorer sa fiabilité et sa compétitivité face aux bateaux de dernière génération, l'IMOCA a bénéficié d'un grand chantier d'optimisation en 2015.

Un mental à toute épreuve, un bateau performant et fiable - Yann fait son retour sur l'Everest des mers avec la ferme intention de boucler la boucle et de franchir le chenal des Sables dans le trio de tête.

 

Yann Elies bateau2