Abandon : Unai Basurko - Pakea Bizkaia

Heureux qui, comme Unai, a fait un beau voyage

Armé de son talent, Unai Basurko part à la conquête du Vendée Globe également muni de deux soutiens de taille: la fierté d'une ville et la culture d'une nation.

voilier-unai-basurkoÀ 35 ans, Unai Basurko ne s'engage pas à l'aveugle dans ce Vendée Globe. Il a ainsi participé au Figaro en 2003 et en a retiré un précieux apprentissage de la navigation en solitaire. Il connaît de ce fait une grande partie des concurrents de ce Vendée Globe 2008, aux allures de régate.

L'homme a également couru la Transat Jacques Vabre en 2007, mais a surtout réalisé un exploit en prenant la troisième place de la Velux Five Oceans.

Au cours de ce tour du monde éprouvant, il a pu éprouver son bateau dans des conditions difficiles : une course marathon qui l'a renforcé physiquement et psychologiquement.

De connaître le parcours autour du monde lui a donné également une certaine assurance : « Avoir navigué dans les Mers du Sud, passé le Cap Horn, tiré des bords pour remonter l'Atlantique et finir par arriver à Bilbao me rend fier ». Car la course commençait et finissait dans la ville du skipper basque, un détail d'importance, quand on sait l'attachement qu'il porte à la longue tradition maritime de son pays. Comme il aime à le rappeler, « le premier homme à naviguer autour du monde- Juan Sebastian Elcano - était basque. ».

Conscient que « La solitaire est l'union parfaite entre la mer, le bateau et l'homme", Unai Basurko n'entend pas bouder son plaisir pendant ce Vendée Globe, pour mieux profiter d'une fête à son retour, comme seuls les basques savent en préparer.

  • Abandon : Le dimanche 07 décembre 2008 à 13:34 TU

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Edition les Héliades