Abandon : Dominique Wavre - Temenos

La passion du large

Parmi les marins les plus expérimentés de la course océanique, Dominique Wavre enchaîne les tours du monde, en équipage ou en solitaire. Il s'aligne pour la 3e fois au départ du Vendée Globe.

dominique-wavre-temenos

Avec pas moins de 350 000 milles et sept tours du monde à son actif (4 Whitbread, course autour du monde en équipage, 2 Vendée Globe et 1 Barcelona World Race), le suisse Dominique Wavre compte parmi les marins les plus expérimentés de la course océanique. C'est tout simplement une « passion dévorante, qui l'entraîne au-delà du raisonnable », dit-il, et qui le conduit inlassablement, à tourner autour du globe.

Né d'un père ingénieur et d'une mère championne de tennis, diplômé des Beaux Arts de Genève, il aurait pu faire carrière sur les courts de tennis, ou comme professeur de dessin. Non, Dominique Wavre est devenu marin. « Après avoir goûté au dériveur et à la Coupe de l'America, j'ai trouvé quelque chose de très très fort dans la course océanique et particulièrement dans le Vendée Globe, qui est la plus extrême des courses, parce qu'elle se court en solitaire et sans escale ».

Qu'il soit en équipage, en double ou en solitaire, il retrouve immanquablement une « complicité avec les nuages et les vagues ». Mais c'est la compétition en double qu'il préfère. Et pour cause ! C'est avec sa compagne Michèle Paret qu'il a disputé la Barcelona World Race l'hiver dernier.

Revenu de cette circumnavigation « en amoureux » en février dernier, il s'est immédiatement attelé à la préparation du Vendée Globe. Son Téménos II a été démonté, passé à la loupe, réparé, affûté, et reconditionné pour le solitaire.

A 53 ans, le voilà prêt à attaquer sa huitième boucle. Si Dominique ne connaît plus la peur de l'inconnu que peuvent éprouver les bizuths face à un tour du monde, il n'en est pas moins concentré sur sa préparation. Attentif au moindre détail. Car après deux participations en 2001 (5e) et 2004 (4e), il s'élance aujourd'hui pour la gagne. 

  • Abandon : Le samedi 13 décembre 2008 à 14:15 TU

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades