Abandon : Bernard Stamm - Cheminées Poujoulat
Cheminées Poujoulat
Personnage atypique du monde de la voile, Bernard Stamm est un skipper jovial et volontaire, qui possède une détermination hors du commun, lui permettant de mener à bien les projets qui le motivent. 
On se souvient de son premier pari, la construction d'un mini pour la Transat 6.50, auquel s'associèrent presque tous les habitants du petit port de Lesconil. Après quoi il se lança en 1996 dans la création de son premier 60 pieds, pour participer, déjà, au Vendée Globe. Ce bateau fut ensuite optimisé pour l'édition 2004, mais ne put en prendre le départ, pour cause de quille perdu dans la Transat Anglaise. Une déception qui n'atteindra pas longtemps notre homme, soutenu par son sponsort Cheminées Poujoulat.
Pour ce Vendée Globe 2008, il s'avance avec un nouveau bateau, l'ex- Paprec-Virbac qu'il a optimisé de manière à lui donner le « maximum de son rendement ». Bernard Stamm s'est bien sûr complètement investi dans ces modifications techniques, qui résultent en grande partie de sa pratique en mer.
Car si l'homme sait fabriquer des bateaux, il sait surtout les conduire : record de l'Atlantique en monocoque, trophée Jules Verne, et cette année, champion du monde IMOCA, avec deux victoires consécutives sur les derniers tours du monde en solitaire avec escales.
Toujours enjoué, toujours plus expérimenté, le Suisse note que lors de la Velux 5 Océans, qu'il remporta brillamment, il s'est « surpris à naviguer de manière plus sage». A quelques mois du Vendée Globe, le rêve semble être à portée de main.
- Abandon : Le lundi 15 décembre 2008 à 17:03 TU
Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Edition les Héliades