Abandon : Loïck Peyron - Gitana Eighty

Le plaisir intact

Que dire de Loïck Peyron que l'on ne sache déjà : un talent immense reconnu par ses pairs, un palmarès unique nourri de courses mythiques, une personnalité avenante, prenant plaisir à vulgariser le monde de la voile... Mais encore ? 

voilier-loick-peyron

Depuis un an, il se prépare au Vendée Globe en accumulant les victoires : Transat Ecover BtoB, trophée SNSM, et nouveau temps de référence de la Transat Anglaise qu'il remporte pour la troisième fois...

S'il peut donner une impression de grande facilité aux néophytes, tant ses victoires sont belles, Loïck Peyron est pourtant un travailleur acharné, au sens aigu du détail, qui peaufine les finitions de son bateau Gitana Eighty avec la conviction que le Vendée Globe se jouera sur des détails.

On le verrait bien leader dans la préparation de ce monocoque innovant, il se dit plutôt « accélérateur de particules », insistant sur l'importance d'une équipe autonome et minutieuse : « il n'y a pas de petit rôle, et pas de petit détail ».

Loïck Peyron est ainsi un mélange étonnant de grand professionnalisme, de jovialité à toute épreuve et de contact généreux. Il possède surtout un plaisir toujours intact à naviguer et une curiosité très ouverte face à l'Inconnu : il dit joliment du prochain Vendée Globe : « j'aurais aimé le refaire pour la première fois ». La nouveauté viendra cette fois de l'évolution de la course en « régate planétaire».

Il fait partie des grands favoris, mais loin de s'en contenter, continue méthodiquement son travail dans le plaisir. Un entraînement de tous les instants, même en songe, puisqu'il lâche pensivement: «cette nuit, j'ai bien navigué ».

  • Abandon : Le lundi 15 décembre 2008 à 18:10 TU

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades