5ème : Brian Thompson - Bahrain Team - Pindar
Recordman professionnel
Habitué des maxi-catamarans, auteur de plusieurs records de vitesse, mais aussi doté d'un solide bagage en 60 pieds, le Britannique Brian Thompson risque de donner du fil à retordre aux petits frenchies. 
Encore méconnu du grand public, Brian Thompson n'en demeure pas moins un des grands noms de la voile internationale. Navigateur professionnel depuis 12 ans, âgé de 45 ans, il est le marin britannique à avoir engrangé le plus de milles en multicoques et en monocoques 60 pieds. C'est en 1992 qu'il s'est fait connaître en remportant l'Ostar, transatlantique en solitaire, à bord de son trimaran de 35 pieds, établissant du même coup un record de 18 jours en Class 5, aujourd'hui toujours à battre.
Puis, il a enchaîné les navigations, les records et les victoires, aux côtés de l'aventurier américain Steve Fosset à bord de son catamaran de 125 pieds Playstation, rebaptisé par la suite Cheyenne, puis sur son trimaran Lakota et enfin son catamaran de 60 pieds Stars and stripes.
Après un bref retour aux sources et aux petits formats avec une participation à la Mini-Transat en 2001, Brian Thompson a cédé de nouveau à l'appel des grandes chevauchées en équipage sur des maxis.
Recordman professionnel, il a continué à collectionner les exploits : record de vitesse en 24 heures à bord du maxi-catamaran Maiden II, et record de vitesse autour du monde sans escale avec l'équipage de Cheyenne, s'engouffrant dans le sillage creusé par ses héros Sir Robin Knox- Johnston, Sir Peter Blake et Bruno Peyron.
Après avoir skippé les 60 pieds Artemis et Skandia, co-skippé Ecover de Mike Golding, et armé aujourd'hui d'une solide expérience dans la classe IMOCA, il ne s'attaque pas au Vendée Globe, à bord d'un bateau tout neuf, pour faire de la figuration. Et qui sait ? Peut-être brigue-t-il un nouveau record ?
- Date Arrivée : Le lundi 16 février 2009 à 08:31 TU
- Temps de course : 98 jours 20 heures 29 mn. 55 sec.
- Distance réelle parcourue sur l'eau : 28699.8 Nm.
- Vitesse réelle sur l'eau : 12.1 Noeuds
- Vitesse moy. sur le parcours : 10.47 Noeuds
Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades