6ème : Dee Caffari - Aviva
Après l'envers, l'endroit
Avec Samantha Davies, elle sera l'une des deux seules femmes engagées dans ce Vendée Globe. Après avoir tourné autour de la planète « à l'envers », elle veut aujourd'hui se mesurer aux ténors de la course au large en solitaire et cette fois dans le bon sens.
A 35 ans, Dee Caffari peut se targuer d'être la première femme à avoir bouclé le tour du monde en solitaire à l'envers. Rejoignant la légende entamée par un certain Sir Chay Blyth, et perpétuée par son compatriote Mike Golding, puis par Philippe Monet et VDH. A bord d'un monocoque de 72 pieds, taillé pour un équipage, la jeune navigatrice avait accompli cette circumnavigation, contre vents et courants dominants, en 178 jours dont pas moins de 88 dans les mers du Sud. De quoi forger le caractère !
Comme si ce seul exploit ne lui suffisait pas, Dee a décidé de venir se frotter à la crème des crèmes de la course au large sur « l'épreuve la plus difficile qui soit », le Vendée Globe, dans le sillage d'Ellen Mac Arthur, d'Isabelle Autissier, de Catherine Chabaud, d'Anne Liardet et de Karen Leibovici, les rares femmes à avoir bouclé la boucle.
Ex monitrice de voile, ex professeur d'éducation physique, sportive accomplie (elle a bouclé le dernier marathon de Londres en 7 heures et 23 minutes), formée à l'école de Mike Golding Yacht Racing, skipper d'un voilier de la flotte de Sir Chay Blyth sur le Global Challenge 2004/2005, elle veut aujourd'hui prouver, qu'au-delà de son endurance, unanimement reconnue, elle peut aussi être rapide. Fabriqué dans le même moule qu'Ecover III de Mike Golding, sur les plans de Owen Clark Designs, son nouveau compagnon de route est hyper léger, et accorde peu de concessions au confort. « Il est difficile, mais rapide et excitant », confie-t-elle.
Le 9 novembre, elle larguera les amarres, sans la peur de l'inconnu, pour avoir vécu le plus dur... Et avec dans ses soutes une cargaison de Bonbons Haribo, son pêché mignon, et quelques bons vieux albums pour se changer les idées. Robbie Williams fait partie de ses préférés pour exercer ses talents de karaoké.
- Date Arrivée : Le lundi 16 février 2009 à 13:12 TU
- Temps de course : 99 jours 1 heures 10 mn. 57 sec.
- Distance réelle parcourue sur l'eau : 27906.9 Nm.
- Vitesse réelle sur l'eau : 11.7 Noeuds
- Vitesse moy. sur le parcours : 10.45 Noeuds
Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades