Quatrième : Samantha Davies - Roxy
L'amazone et sa monture
Jeune Anglaise installée en Bretagne, Samantha Davies est une personnalité particulière de ce Vendée Globe. D'un naturel désarmant, volontaire et réfléchie, elle donne envie de la suivre au bout du monde. Et retour.
Elle définit le Vendée Globe comme « une course pour les fous », où l' «on s'éloigne de l'arrivée pendant la première moitié de la course». Belle réflexion qui s'accompagne d'une réelle impatience à y être.
Elle a déjà goûté à l'hémisphère sud lors de sa tentative de record du trophée Jules Verne, en revint avec l'envie de voir le Cap Horn qu'elle ne put rallier.
Depuis un an, elle se prépare au Vendée Globe en naviguant, en compétition ou en croisière solitaire ; pour appréhender cette course particulière, mais également s'approprier son bateau, dont elle dit dans un sourire qu'il a pour l'heure plus d'expérience qu'elle.
Il s'agit en effet de l'ancien PRB, vainqueur des deux dernières éditions du Vendée Globe. Le convoyage de retour de la Transat Anglaise fut l'occasion pour Sam de tester Roxy dans des conditions extrêmes, sans la pression d'une course. Dans une mer déchaînée et sous l'œil bienveillant de son équipe, elle établit un record de vitesse et prit ainsi définitivement le contrôle de son bateau.
Comme Alexandre le Grand dompta son cheval Bucéphale, elle fit sienne une monture pour conquérir le monde. À cette différence près que sa motivation à elle est le plaisir de naviguer, qui nourrit son endurance et sa force mentale. « Le Vendée Globe, c'est la course d'une vie et je veux en profiter » dit-elle. Prendre le maximum de plaisir. Et passer le Cap Horn.
- Date Arrivée : Le samedi 14 février 2009 à 00:41 TU
- Temps de course : 95 jours 4 heures 39 mn. 1 sec.
- Distance réelle parcourue sur l'eau : 27470.2 Nm.
- Vitesse réelle sur l'eau : 12.0 Noeuds
- Vitesse moy. sur le parcours : 10.87 Noeuds
Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades