Les Vendéens adoptent le manger local
Ce réseau fonctionne en majorité avec la restauration collective, les collectivités territoriales, résidences de retraite... et les aident à s'approvisionner en produits locaux. Mais les Vendéens sont de plus en plus intéressés et impliqués dans cette démarche, consommer mieux et des produits de qualité de la région.
Ils sont de plus en plus informés grâce au développement de la communication du réseau local. Notamment avec des campagnes d'affichage qui sensibilise les Vendéens puis dernièrement la création de leur site internet qui permet à chacun de pouvoir localiser et s'informer facilement sur les producteurs locaux à proximité de chez eux.
En plus de manger plus sainement, ce concept est bénéfique pour l'économie locale, l'environnement et l'emploi.
A Treize-Septiers, on mange local
Petite commune de 3000 habitants, en 2014 ils ont mis en place une production de légumes en agriculture biologique par le chantier d'insertion qui fournit la restauration collective.
Et depuis ils font aussi partis du réseau local et ainsi privilégient le lien avec les producteurs locaux pour le plus grand plaisir des enfants qui mangent une cuisine plus saine pour 3.55€ le repas. (explique Annie Bossard, élue et responsable de la restauration scolaire)
A Aizenay, Raphaël Blanchard acteur de ce réseau local
Maraîcher à Aizenay en bordure de la forêt à la Gombretière, Raphaël cultive avec passion et à l'écoute de la nature, des légumes de saison et variétés anciennes d'une grande qualité gustative. Pour lui adhérer au réseau local lui permet de développer son activité et il profite de leur collaboration pour utiliser les supports de communication du réseau et aussi pour rester toujours informer de l'évolution de la législation.
Retrouvez les points de vente des produits fermiers de Raphaël ainsi que son portail de vente directe sur : auxplaisirsdantan.webatu.com.