Une innovation prometteuse.
Encore en phase expérimentale mais déjà testé en 1996, les Foils aussi appelés appendices porteurs ont pour mission de soulager la coque et ainsi de permettre au bateau de gagner en vitesse. Ces voiliers de dernière génération devraient battre des records de vitesse durant cette course unique au monde. Les 60 monocoques pensés par VPLP-Verdier Edmond de Rothschild, Safran II, Banque Populaire VIII, StMichel-Virbac, Hugo Boss et No Way Back, seront quasiment tous dotés de foils pour cette 8ème édition du Vendée Globe, excepté Vincent Riou qui ne souhaitait pas en équiper son PRB.
"D'après nos études, expliquait- il dans une interview donnée à l'organisation de la course en avril 2016, nous n'avons pas plus de chances de gagner le Vendée Globe avec des foils que sans. Dans certains cas, il est vrai que les foilers sont plus performants que les bateaux archimédiens. Mais pas suffisamment pour que cela justifie de tout transformer sur PRB. Quand une étude révèle qu'on gagne dans 60 % des cas avec des dérives droites et dans 40 % des cas avec des foils, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller engager des grands travaux, de dépenser des sommes conséquentes." Il reconnaissait cependant : "Si j'avais eu à construire un bateau neuf, j'aurais tenté les foils sans hésiter. En course au large, comme dans le bâtiment, la rénovation est souvent plus compliquée et coûteuse que la construction. Il s'agit par ailleurs d'un travail compliqué et ingrat pour les équipes techniques."
Alors qu'Armel Le Cléac'h, après la Transat Jacques Vabre, en novembre dernier, en est plutôt satisfait. « Je ne reviendrai pas en arrière (à des dérives classiques, NDLR), affirmait Armel Le Cléac'h. J'en suis content. »
Comme toute innovation il y'a des personnes plus réticentes que d'autres et qui sont en attente de résultat.
Justement durant les courses suivantes, la Transat Saint-Barth - Port-la-Forêt, The Transat Bakerly et surtout la dernière en date, New York - Vendée, le podium est là pour appuyer les performances des foils, Maître CoQ, suivi de Edmond de Rothschild et Hugo Boss, les trois IMOCA 60 à foils arrivés les premiers aux Sables-d'Olonne. « Même si les skippers en ont usé avec parcimonie, note l'organisation, les plans porteurs constituent un apport de vitesse décisif dans les vents portants qui ont dominé le parcours de la transat d'ouest en est".
Pour découvrir les bateaux équipés de foils, il suffit de se rendre au Village du Vendée Globe.. Tous les bateaux en compétition y sont présents jusqu'au départ.