Vague de Jazz, dix ans déjà !

Jazz festival 1

Vague de jazz débarque dans le Sud Vendée du 26 juillet au 18 août. A l'affiche de cette dixième édition, le gratin de la scène française. Des artistes issus d'horizons aussi divers que variés, tous convoqués pour faire résonner dans nos oreilles du jazz dans toute sa diversité. Le trio Romano-Sclavis-Texier, Médéric Collignon, Vincent Courtois, Dominique Pifarély et bien d'autres seront cette année de la fête. Happy birthday !

Il y a onze ans, un groupe d'amis, mordus de jazz, décidait de créer un évènement musical sur plusieurs jours, au coeur de l'été, avec pour emblème le jazz éternel innovant. C'est ainsi que Vague de jazz est né en 2002. Depuis, cette vague musicale fait déferler sur le Sud-Vendée du jazz et du bon, croyez-moi ! Mot d'ordre : laisser libre cours "au jazz dans toute sa diversité, et surtout sous les formes les plus actuelles, inexistantes sur la côte vendéenne, souligne le programmateur Jacques-Henri Béchieau. Je parle du jazz avec toutes ses racines et ses influences free, pop, slam, blues, rock, musiques improvisées..."

En dix ans d'existence, Vague de jazz a produit plus de cent quatre vingts concerts, organisé douze stages, présenté treize expositions et proposé de nombreux débats. Le festival est depuis neuf ans membre de l'Afijma, l'Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles, signe d'une reconnaissance nationale.

"A chaque édition, nous avons à coeur de faire découvrir des musiciens novateurs à travers une programmation qui mêle, dans un savant équilibre, la nouvelle génération nourrie de rock et de pop, et les musiciens maintenant reconnus, poursuit Jacques-Henri Béchieau. Mon objectif est également d'augmenter la proportion de musiciennes et de présenter des artistes sous plusieurs facettes. Nous voulons ainsi montrer que le jazz n'est pas monolithique mais en perpétuel mouvement créatif."

Romano, Sclavis, Texier et les autres...

Jazz festival 2

A cheval sur le Sud Vendée et Les Sables d'Olonne, le festival vise "les jeunes issus des écoles de musique, les amateurs au goût plus pointu, les gens à l'esprit curieux, bien sûr les estivants, et cette année les "publics empêchés", grâce à une action spécifique menée à la Maison d'accueil sanitaire, annexe de l'hôpital sud de La Roche sur Yon".

Dixième anniversaire oblige, le cru 2012 a été particulièrement soigné. Au programme : vingt grands concerts avec notamment le trio African flashback composé d'Aldo Romano, Henri Texier et Louis Sclavis. Médéric Collignon, parrain de Vague de jazz depuis sa première édition en 2002, lauréat des Victoires du jazz, présentera également son spectacle avec le danseur Boris Charmatz. La gent féminine sera largement représentée avec Jeanne Added, Elise Caron, Alexandra Grimal, Alexandra Katridji, Géraldine Laurent, Joëlle Léandre, Eve Risser et la Japonaise Yuko Oshima. Vincent Courtois, Marc Ducret, Andy Emler, Sylvain Kassap, Christophe Marguet, Edward Perraud, Dominique Pifarély et Thomas de Pourquery complèteront l'affiche. Autrement dit, du lourd !
Pour en savoir plus

Texte : Séverine Le Bourhis
Photos : Caroline Pottier - Le Bar Floréal

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com