Noirmoutier, le discret enchantement

Noirmoutier Vendée #1Plages de sable fin et cabines de plage patinées, lumière irisant les marais salants, fiers moulins à vent témoins d'un passé laborieux... Noirmoutier charme par son authenticité. Ici, artistes, écrivains, journalistes, chanteurs se retrouvent. Mais pas question de mondanités : à Noirmoutier, chacun entretient l'art de la discrétion.

Nombreux sont ceux qui ont succombé à la magie noirmoutrine : Jean-Marie Rouart, Laurent Boyer, danielle darrieux, Jean-Pierre Chevènement... Parmi eux également, agnès Varda qui, avec son compagnon Jacques demy, a réhabilité le moulin de La Guérinière. elle aime tellement l'île qu'elle lui a consacré le documentaire Quelques veuves de noirmoutier et une exposition, L'Île et elle, à la Fondation Cartier. en amoureuse du passage du Gois, elle avait alors créé une installation qui reproduisait la route submersible. au nombre des célébrités qui viennent se ressourcer incognito sur l'île, comptez également Matthieu Chedid. "M" y a même fait fabriquer l'une de ses guitares, la fameuse Billie, La guitare rose, icône de son troisième album.

Catherine Matausch : balade dans la douceur de l'île

Noirmoutier Vendée #2Au départ, Noirmoutier est le lieu des vacances en famille. Mais bien plus que le foyer des souvenirs d'enfance, c'est au cœur que l'île vendéenne et ses paysages singuliers touchent Catherine Matausch. Ses marais surtout : la lumière, les ciels, les oiseaux la bouleversent et l'inspirent. La journaliste-peintre se décrit comme une "nomade assez lente" qui aime rester longtemps dans un même endroit afin de s'imprégner totalement de sa magie. Avec le vent pour seul arbitre, accompagnée de son chien MO, elle parcourt doucement l'île à la recherche d'une lumière qui pourrait l'émouvoir.

Désormais propriétaire de la petite maison de pays de ses rêves, Catherine vient s'y ressourcer une fois par mois. Elle profite alors de ses longues marches, du contact bienveillant de ses voisins noirmoutrins et surtout de ses amis. La journaliste aime à Noirmoutier ce côté "entre terre et mer" qui en fait une île vivante et gourmande. Comme une impression de s'enraciner enfin quelque part, loin du stress et de sa vie parisienne. Son amour pour Noirmoutier, elle l'exposera tout l'été au musée des Traditions de La Guérinière à travers ses photos noir et blanc et ses pastels représentant l'île.

Laurence Bobillier : la vie tranquille

Noirmoutier Vendée #4C'est en partant en bateau depuis Pornic que Laurence Bobillier a découvert Noirmoutier. Depuis, elle y vient régulièrement, attirée par les beautés et la douceur de vivre de l'île. Une bulle d'oxygène au milieu du rythme effréné de son quotidien. Ici, tout n'est que quiétude et bien-être, chaque membre de la famille pouvant vaquer librement à ses occupations : plage, promenades, sport, mais aussi sorties. Laurence apprécie beaucoup les petits festivals de l'été et notamment les Musicales, dans la cour du château. Et puis, Noirmoutier est aussi devenue l'île des amis que la famille retrouve pendant la saison estivale. Rédactrice en chef de Thalassa, Laurence sillonne la planète pour nous la faire découvrir. Ce qu'elle affectionne précisément ici, c'est ce délicat compromis entre vie calme et animée : "une île, mais pas isolée".

Texte : Audrey Valtot

Photos : Catherine Matausch

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com