Au bout du bout : l'estacade du Bois de la Chaize

Vue estacade du Bois de la Chaize #3Pittoresque promontoire de bois au-dessus des flots qui battent la plage des Dames, l'estacade est plus qu'un lieu de promenade. Elle pourrait renouer avec ses origines et faire revivre une liaison ancienne avec Pornic.

Les travaux de sa reconstruction, entrepris en 2013, ont permis de remettre aux normes sa passerelle, mais également quatre paliers de débarquement et une installation d'amarrage pour les bateaux de passagers.

Face à la baie de Bourgneuf, le bois de la Chaise est un espace teinté de romantisme marqué par ses constructions dont certaines remontent à la fin du Second Empire. On l'appréciera en venant par le Gois après avoir traversé l'île de Noirmoutier, mais également par bateau, après avoir embarqué à Pornic.

En 1871, un service de vapeur sera organisé durant la saison estivale. Certes, commercialement, l'opération ne sera pas des plus probantes. Toutefois, avec l'arrivée du chemin de fer à Pornic, en 1876, le trafic prend un peu d'ampleur. Il est alors de bon ton de venir de Paris par le train puis de gagner la plage des Dames par le vapeur.

Vue estacade du Bois de la Chaize #2

La liaison se fait plus régulière, même si les conditions restent rudimentaires. Il faut compter environ une heure de traversée ! Une concurrence s'instaure et la rentabilité des compagnies est remise en cause.

C'est finalement la construction du pont, en 1971, qui aura raison d'un transport maritime régulier. Cependant, les navettes estivales subsistent à petite échelle. La rade du bois de la Chaise est le point d'escale de nombreux bateaux de plaisance et de pêche. L'estacade, récemment rénovée, suscite de nouveaux projets que les relations entre Pornic et Noirmoutier ont toujours espérés. Le bois de la Chaise renoue, par sa proximité maritime, avec les envies touristiques du continent.

estacade du Bois de la Chaize #2

Texte : Jean-Michel Lucquet

Photos : Didier Barbarit

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com