Les Sables - Horta - Les Sables
Un avant-goût d'aventure
La cinquième édition de la course Les Sables-Horta-Les Sables promet d'être technique et festive. Départ le 28 juin.
C'est après un parcours entre Saint- Nazaire et Les Sables d'Olonne (Record SNSM) que sera donné le départ de la quinzaine de Class40 qui ralliera Horta (Açores) avant de rentrer à Port Olona.
Les célèbres bateaux profiteront donc d'une semaine dans le port vendéen pour peaufiner leur course de 2 540 milles courue en double et en deux étapes : l'une vers Horta et l'autre pour le retour aux Sables. Et ce n'est pas pour leur déplaire car les infrastructures se prêtent tout particulièrement bien aux Class40 et aux grandes courses. Côté skippers, ceux qui ne font pas l'IMOCA ne pourront s'empêcher d'éprouver un sentiment tout particulier en contemplant le désormais mythique chenal des Sables-d'Olonne. Ils sont d'ailleurs quelques-uns à rêver de Vendée Globe... au point d'envisager de passer très prochainement du Class40 à l'IMOCA (60 pieds, 18,28 mètres).
Tous les deux ans
Née d'un partenariat avec la Ville des Sables-d'Olonne et la Ville de Horta, cette course dans l'Atlantique Nord anime les pontons de Port Olona tous les deux ans.
Horta, capitale de l'île de Faial, à l'ouest de l'archipel des Açores, est surnommée par ses habitants "la plus petite grande ville du monde". Ses eaux regorgent de cétacés qui profitent de la richesse en plancton. L'accueil y est traditionnellement chaleureux, comme savent le faire des marins qui habitent sur une île et qui accueillent d'autres marins venus du monde entier.
Le départ des Sables-d'Olonne sera donné le 28 juin à 13 h 02 pour la première course ralliant Horta, après un prologue qui se déroulera le 26 juin à 15 h. La seconde course partira de Horta, après quelques moments de fête, le dimanche 12 juillet à 17 h 02. Les concurrents seront attendus à Port Olona à partir du 20 juillet.
La cinquième édition de cette course en tandem (toutes les années impaires) promet d'être technique et festive : elle rapprochera pendant presque un mois le golfe de Gascogne et l'archipel des Açores, Les Sables-d'Olonne et Horta.
La Class40
Il s'agit d'un regroupement de bateaux Class40 et de toutes celles et ceux qui s'y intéressent. Le Class40 est un voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière, dont la longueur est 40 pieds (12,19 mètres). La Class40 réunit coureurs amateurs expérimentés et skippers professionnels dans un programme de courses côtières et hauturières afin de partager convivialité et expérience.
Texte : Jean-Michel Lucquet
Photos : B. Gergaud
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com