Les Olonnois ces fiers canottes
Ecru, rouge brique, bleu, jaune... les voiles des Olonnois font régulièrement le spectacle dans la baie des Sables d'Olonne.
Dessinés en 1960, ces jolis petits pêche-promenade, très marins, ne manquent pas de charme. Rencontre avec Michel Herbert, le président de l'Amicale des Olonnois.
Ils viennent régulièrement égayer la baie de leurs voiles multicolores lorsque les beaux jours reviennent. Après avoir disparu pendant de longues années, les Olonnois font de nouveau partie du paysage maritime sablais. Dessiné par l'architecte sablais Clément Dubernet en 1960, ce petit pêche-promenade tout en bois, de cinq mètres de long, a conquis le coeur de nombreux plaisanciers. Avec ou sans cabine, moteur hors-bord ou in-bord, "c'est un bon marcheur, affirme en connaisseur Michel Herbert, le nouveau président de l'Amicale des Olonnois. Très pratique et très marin, il est parfait pour la petite pêche."
Cent cinquante unités avaient été construites dans les années soixante. Beaucoup sont parties sur d'autres plans d'eau que celui des Sables, faisant la joie de leurs propriétaires. Puis la mode du tout-plastique est arrivée, détrônant le bois qui nécessite plus d'entretien. Les Olonnois ont ainsi été purement et simplement abandonnés. Jusqu'à ce qu'une poignée d'amoureux décide, au début des années quatre-vingt-dix, de réhabiliter ce joli petit "canotte". "Nous avons réussi à en retrouver cinquante-cinq, affirme le président, présent depuis les premières heures de l'aventure. Beaucoup se trouvaient en Bretagne. Nous en avons même récupéré un dans une cave à Saumur, en excellent état !"
Membrures, bordés, quille, peinture... la plupart ont dû être remis en état de A à Z. Des centaines d'heures de travail pour les membres de l'amicale, installés dans des locaux au sein de l'Ecole des pêches. "Nous avons autant de plaisir à refaire les bateaux qu'à naviguer", assure Michel. Cet ancien marinpêcheur, qui fut président du Comité local des pêches des Sables de 1994 à 1998, en sait quelque chose : il en a retapé lui-même quatre !
Aujourd'hui, l'amicale compte cent vingt adhérents. "Des médecins, des avocats, des chefs d'entreprise, des huissiers, des ouvriers, des marins... et quelques femmes", tous mordus. L'association est très active tout au long de l'année. "Il y a toujours quelqu'un à bricoler dans l'atelier. Et tous les dimanches matin, nous nous réunissons au ponton où sont amarrés nos bateaux, au pied de l'Ecole des pêches." Les régates - huit sont programmées en 2012 - réunissent à chaque fois une belle trentaine de concurrents dans la rade. Et les Olonnois ne manquent pas une occasion d'aller parader lors d'évènements nautiques comme l'opération Embarquement immédiat (les 30 juin et 1er juillet aux Sables), la Solitaire du Figaro, le défilé de la SNSM, le Vendée Globe bien sûr, mais aussi la Semaine du Golfe dans le Morbihan, Entre Terre et Mer à Morlaix, Les Tonnerres de Brest, etc... Sans oublier le rassemblement des vieux gréements que l'amicale organise. Le rendez-vous est donné cette année les 1er, 2 et 3 juin dans la rade. Le spectacle est à chaque fois garanti et le public charmé. Et quand ces marins ne sont pas sur l'eau, ils chantent... Leur spécialité ? Des chants de marins, bien sûr. Leur répertoire compte une soixantaine de titres qu'ils ont plaisir à entonner lorsqu'on les y invite...
Régates les Olonnois Régates les Olonnois Ecru, rouge brique, bleu, jaune... les voiles des Olonnois font régulièrement le spectacle dans la baie des Sables d'Olonne. Dessinés en 1960, ces jolis petits pêche-promenade, très marins, ne manquent pas de charme. Rencontre avec Michel Herbert, le président de l'Amicale des Olonnois. Les Olonnois, ces fiers « canottes » Olonnois
Texte : Séverine Le Bourhis
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com