Alexandre Iacovleff : L'artiste voyageur
Né à Saint-Pétersbourg, en 1887, Alexandre Iacovleff arrive à Paris en 1919 après avoir séjourné deux ans en extrême-Orient.
* L'exposition de ses oeuvres en 1920, galerie Barbazanges, connaît un grand succès. L'artiste devient rapidement un portraitiste à la mode, sûr de son talent et proche de la haute société. Mais il demeure avant tout un peintre voyageur, fin observateur qui n'a de cesse de sillonner le monde et d'en restituer la trame dans ses oeuvres. De sa vie aventureuse reste aujourd'hui en mémoire sa participation aux deux expéditions lancées par André Citroën. En 1925, la Croisière Noire traverse le Sahara, le Niger, le Tchad et le Congo pour arriver à Madagascar. Puis en 1931, la Croisière Jaune conduit les explorateurs de la Perse jusqu'à la Chine.
De ces épopées, Iacovleff rapporte un nombre considérable de dessins, surtout des portraits des membres de l'équipée et des nombreux visages croisés, mais aussi quelques magnifiques paysages venus d'ailleurs. Bien sûr, son style classique, à l'écart du tourbillon des avant-gardes artistiques, privilégie une restitution fidèle, suivant un point de vue ethnographique, de son modèle. Ce qui ne l'empêche pas, par l'extrême élégance de son trait et par un maniement virtuose de la sanguine, du fusain et du pastel, de brosser l'humeur de son époque, tentée alors par un certain retour à l'ordre et par un renouveau de la peinture figurative. Contempler la noblesse du chef Boémi ou le beau visage de Pou Li Tzian Chian, les hauts palmiers du Mozambique ou les vastes étendues du lac Karakoul, nous plongent indéniablement dans la merveilleuse découverte de terres inconnues saisies si délicatement pour l'éternité.
Exposition proposée grâce au concours de la compagnie Alain GUENANT SA, en partenariat avec les musées de Cholet et de la Roche-sur-Yon.
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com