Echappées belles en Côte de Lumière

Humer l'air et savourer la découverte d'un environnement préservé, se déplacer sans bruit et en liberté, rire et chanter à tue-tête : la draisienne de 1817 a fait tant d'émules que nos pistes cyclables sont de formidables atouts pour découvrir et aimer notre région.

Pistes cyclables 1

La Côte de Lumière présente l'avantage d'être un plat pays allongé sur une centaine de kilomètres, adossé à l'Atlantique. C'est incontestablement une situation géographique privilégiée pour pratiquer la bicyclette et admirer ainsi des paysages surprenants, difficilement accessibles par d'autres moyens de locomotion. Progressivement, les collectivités y ont organisé des sentiers aménagés dont certains réservés aux deux-roues. Puis, encouragées et aidées par le Département de la Vendée, les pistes cyclables ne se contentèrent plus de dévier des centres-villes ou d'explorer des sites naturels : elles sont devenues de réels circuits de randonnée, proposant des parcours identifiés au service de la découverte de points remarquables.

De Saint-Gilles-Croix-de-Vie à La Tranche-sur-Mer, 104 kilomètres ont été entièrement aménagés, dont les trois quarts en site propre, c'est-à dire exclusivement protégés de la circulation motorisée. Dès lors, la pratique de la bicyclette devient un loisir gratuit, accessible à tous et sécurisé. Elle permet de parcourir des paysages de mer, de dunes, de forêts et de marais pour s'attarder sur des lieux d'accueil, de repos, de découverte et d'activités. Chaque circuit est soigneusement balisé et fait l'objet de publications détaillées disponible dans les offices de Tourisme.

Pistes cyclables 2

La petite reine : pourquoi ?

Lorsque nous utilisons cette expression pour évoquer la bicyclette, nous faisons allusion à la reine Wilhelmine d'Orange-Nassau, qui régna sur les Pays-Bas de 1890 à 1948 : jeune, elle avait coutume de se déplacer en vélocipède, témoignant ainsi d'une grande simplicité qui aurait enthousiasmé ses sujets. Une autre version attribuerait cette expression à Pierre Giffard, pionnier de la presse sportive française, dont l'ouvrage La Reine Bicyclette avait pour couverture une femme et un vélo...

Le vélo : sport et loisir pour les Français

De récentes études attestent de l'engouement des Français pour la pratique de la « petite reine ». A la fois sport et loisir, la bicyclette s'inscrit depuis peu comme le mode alternatif de circulation en centre-ville. La France compte plus de vingt millions de pratiquants, ce qui représente environ 45 % de la population âgée de 4 à 65 ans !

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com