Le triathlon des Sables
Rendez-vous phare du calendrier sportif sablais, le Triathlon des Sables se déroulera les 18 & 19 juin au lac de Tanchet. Derrière cette épreuve d'envergure internationale qui réunit chaque année quelque six cents sportifs, se trouve un club dynamique qui a vu le jour en 1993.
Avec un terrain de jeu comme celui qu'offre la baie des Sables-d'Olonne, normal que la discipline prenne de l'essor et que le Triathlon des Sables attire chaque année la foule. Le triathlon, sport exigeant s'il en est, enchaînant épreuves de natation, de cyclisme et de course à pied, compte en France quelque trente mille pratiquants. Né dans l'Hexagone au début des années quatre-vingts, il apparaît aux Sables une dizaine d'années plus tard, grâce à une poignée de sportifs aguerris. En 1993, Patrice Chevalereau, Marc Airault, Bruno Chavantré et Luc Bouron, l'actuel président, donnent naissance à l'association Vendée Triathlon qui sera rebaptisée quelques années plus tard Les Sables Vendée Triathlon.
En 1996, le club organise la première édition du Triathlon des Sables avec une seule épreuve promotion réunissant une centaine de sportifs. Aussi modeste soit-il, l'événement draine une foule enthousiaste de spectateurs. Quinze ans plus tard, la physionomie de la course a quelque peu évolué. Elle comprend aujourd'hui une épreuve avenir pour les enfants, un sprint relais (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) à disputer en solo ou en relais, une épreuve découverte (250 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied) pour les jeunes et débutants, et une épreuve internationale courte distance (1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied).
Soit quelque six cents engagés parmi lesquels de vraies pointures internationales. Citons pêle-mêle l'Allemand Jan Frodeno, champion olympique 2008, l'Espagnol Javier Gomez, numéro un mondial et champion du monde, les Australiens Darren Carnell , Tim Bentley, Kristian Mac Cartney, les Français Frank Bignet, Yohann Vincent et Delphine Pelletier, tous trois champions de France, sans oublier le plus sablais des Lettons Dimitri Smirnov ... Le rendez-vous 2011 est fixé aux 18 et 19 juin autour du lac de Tanchet. Spectacle garanti. Le club compte lui aussi dans ses rangs quelques champions ou graines de champion. Eva Breuer, jeune mère de quatre enfants, vainqueur de l'édition 2009 et plusieurs fois championne de Vendée de duathlon et triathlon, fait honneur aux femmes. Chez les hommes, Yann Rocheteau, adepte des épreuves longue distance, le junior Pierre Le Corre (champion de France 2009 juniors), Benoît Bouchard, Toumy Degham ou encore Anthony Pujades, tous trois membres des équipes de France de leur catégorie, tirent leur épingle du jeu. Quelques internationaux prometteurs comme les Russes Anton Zozlov, Yulian Malyshev (régulièrement dans le top 10 mondial), et les Portugais Bruno Pais (sélectionné olympique à Pékin) et João Silva, un authentique espoir du triathlon mondial, viennent compléter l'équipe élite. Enfin, le minime Paul Le Roch', fi ls de... Denis Le Roch', entraîneur emblématique du club, représente un des espoirs sablais. Au classement par équipe, le club n'a pas à rougir. Septième au dernier championnat de France de triathlon, il espère bien revenir dans le top 5. Et il s'y emploie vaillamment.
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com