Le père d'Alban d'Merlu a fait des petits : la grande famille de Polpino

Il signe depuis dix-huit ans les aventures du quasi légendaire Alban DMerlu dans le Journal des Sables. Mais pas seulement. Paul Pineau, alias Polpino, est le père de plusieurs personnages de bandes dessinées, au profil d'antihéros hyper attachants. A travers leur regard, il croque l'actualité locale, mais aussi nationale et internationale, avec une douce ironie, façon brèves de comptoir. Assurément drôle.

Dessinateur, illustrateur, graphiste, plasticien, porteur en pompes funèbres... La quarantaine grisonnante et altière, Paul Pineau a fait mille et un métiers, certains plus alimentaires que d'autres... Mais c'est celui de dessinateur de BD qui lui tient le plus à cœur. Celui dont il rêverait de pouvoir vivre.

polpinoEn attendant la consécration, on connaît donc surtout Polpino pour ses strips en page 2 du Journal des Sables. Dix-huit ans que son désormais célèbre personnage Alban DMerlu pose son regard amusé et parfois dubitatif sur l'actualité du pays des Olonnes. Né de l'imagination fertile de son auteur qui a fait ses classes aux Arts appliqués de Nantes, "ce marin-pêcheur à la retraite, un brin grognon et râleur, un peu chauvin, qui n'aime pas trop les estivants, mais qui a en même temps beaucoup de cœur, a très vite été adopté par les lecteurs du journal, confie Polpino. Je m'en rends compte lors des séances de dédicaces. Le propos n'a rien de polémique. Il a juste pour ambition de faire rire, à l'image des brèves de comptoir." Et c'est plutôt efficace. Que ceux qui auraient raté les réflexions du marin pêcheur dans le Journal des Sables se rassurent, trois volumes regroupant les meilleures planches ont été publiés aux Editions Ouest-France.

En quête d'un "vrai et bon contrat d'édition"

Mais, dans son bureau perché en bordure de la forêt d'Olonne et des marais, Polpino a donné naissance à bien d'autres personnages, à l'image d'Emile et Geoffroy, pour le Journal du pays Yonnais. Reflets un brin caricaturés de la population yonnaise, le premier est plutôt rural, tandis que le second incarne un fonctionnaire citadin. Depuis douze ans, les deux compères commentent avec ironie l'actualité locale. Là encore, le duo a vite trouvé ses fans. "Ces rendez-vous dessinés récurrents sont très importants dans un journal, observe le dessinateur. C'est souvent ce que tout le monde lit !" L'hebdomadaire L'Echo d'Ancenis, qui l'a bien compris, a lui aussi fait appel, il y a huit ans, aux talents de Polpino. Cette fois, l'exercice est un peu différent. "L'actualité d'Ancenis m'étant étrangère, je traite l'actualité nationale ou internationale, mais toujours sur le mode humoristique, à travers le regard de Rémy Lézime, un mec normal, d'une quarantaine d'années, marié, deux enfants, qui me ressemble un peu. A l'inverse des journaux des Sables et du pays Yonnais qui me donnent des pistes de sujets à traiter, là, j'ai une totale carte blanche."alban-d-merlu

Et puis, il y a aussi Eno One, le héros de la série éponyme, contrôleur des bacs de récupération d'eau de pluie des bords de Seine, qui se retrouve désoeuvré au milieu d'un Paris désertique, ravagé par une sécheresse historique. "J'ai créé cette BD avec mon ami d'enfance Anton Lavigne (N.D.L.R. : responsable des Archives municipales à la mairie des Sables- d'Olonne) pour un concours organisé par les Editions Glénat. Notre projet a été refusé, mais nous l'avons peaufiné avec l'aide du scénariste de BD Serge Perrotin, installé à La Mothe-Achard. Et nous avons fini par trouver un éditeur pour le premier tome. L'aventure d'Eno One étant en deux parties, et la maison d'édition ayant coulé depuis, nous avons autoédité le deuxième tome pour ne pas laisser nos lecteurs orphelins."

alex

Dans la galerie de portraits de Polpino, ne pas oublier non plus Alex, profession : glandeur ! Un jeune gars qui a fait sienne la devise "Travailler moins pour glander plus". Succession d'histoires drôles et cocasses de ce glandeur professionnel comme on en connaît tous, le tome I, coréalisé avec le scénariste Manù, est sorti en 2011, aux Editions du Coprin. Polpino travaille sur le deuxième tome en attendant de décrocher un "vrai et bon contrat d'édition". Une gageure dans le microcosme de la BD humoristique...

Et en parallèle, une dizaine de pages d'un futur album avec Alban DMerlu s'empilent déjà sur sa table à dessin. "Cette fois, rien à voir avec les strips du Journal des Sables. Il s'agira de pages complètes en couleurs, sur le principe d'une histoire par page, détachée de l'actualité sablaise mais toujours sur Les Sables. J'aime bien ce format. Mon idée est de toucher non seulement les Sablais, mais également les touristes. Et là, je signe seul le scénario, le dessin et la couleur." On attend avec impatience !

Texte : Séverine Le Bourhis Photos : Antoine Martineau 

 

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com

Pour en savoir plus : http://polpino.blogspot.fr/

http://paulpineau.blogspot.fr/