Des plongeurs qui ne manquent pas d'air !

plongeurs 3

Nul besoin d'aller à l'autre bout de la planète pour pratiquer l'apnée. Le CESO (Club d'exploration subaquatique des Olonnes permet de s'initier et de se perfectionner à l'apnée sportive ou de loisirs, en piscine ou en pleine mer. Et de goûter à l'ivresse des profondeurs...

L'apnée est la plus simple et la plus ancienne pratique pour découvrir le milieu subaquatique. Il y a l'apnée de loisirs pour aller à la découverte de la faune et de la flore sous-marines, et des épaves, riches de mystères et de trésors, qui gisent au fond de nos océans. Et puis, il y a l'apnée sportive avec ses différentes disciplines :

  • statique,
  • dynamique,
  • sans palmes,
  • descente à poids constant (descente et remontée à la force des palmes),
  • descente en poids variable (descente aidée d'une gueuse largable ou freinée).

Il y a également le tir à cible, activité de self-control et de maîtrise gestuelle par excellence, où le tireur doit surmonter les difficultés de l'apnée, maîtriser sa stabilité et gérer son tir. Et enfin, la pêche sous-marine qui consiste à capturer poissons et crustacés à la main ou à l'aide d'une arbalète. Toutes ces disciplines ont leur charme et leurs adeptes.

La section « apnée » du Club d'exploration subaquatique des Olonnes (CESO) est ouverte à tous, y compris aux plongeurs bouteille, de 7 à 77 ans, quelles que soient les motivations (loisirs ou compétition) et le niveau de pratique (débutants ou confirmés). Créée il y a quatre ans, par David Levitoux et Philippe Delahaye, elle compte aujourd'hui une quarantaine d'adhérents. "Nous sommes le plus gros club de Vendée, se félicite David. "Et nos effectifs progressent de 20 % chaque année, et se féminisent !"

Liberté, sérénité, sécurité

Si l'apnée donne un sentiment de légèreté et de liberté, elle nécessite cependant de respecter des règles de sécurité très strictes.

Première d'entre elles : ne jamais plonger seul. "Un bon encadrement est primordial", martèlent David et Philippe, détenteur du brevet d'initiateur entraîneur pour le premier, et moniteur de pêche sous-marine et initiateur de tir à la cible pour le second. "De toute façon, la pratique de l'apnée en piscine est interdite sans encadrement. C'est un sport technique. Pour pouvoir descendre à plus de deux mètres, il faut savoir compenser. Ce n'est pas compliqué, mais il faut apprendre à le faire en club." Une fois les quelques techniques de base maîtrisées, "l'apnée est une discipline relaxante, qui apporte un bien-être physique, permet de se développer musculairement et d'apprendre à connaître ses limites."

"Au départ, on fait de l'apnée pour trouver la sérénité, ensuite la sérénité devient un moyen", constate Geoffrey Taraud, LE champion du club, qui vise cette année encore les championnats de France. Comme lui, une poignée de plongeurs, réunis sous la bannière Free diving 85, se frotte depuis trois ans à la compétition.

Deux entraînements ont lieu chaque semaine à la piscine des Chirons à Olonne-sur-Mer le mercredi (pour tous niveaux) et à la piscine du Remblai le lundi (confirmés et compétition). "Ce n'est pas suffisant. Nous sommes à la recherche d'autres créneaux d'entraînement", glisse au passage David Levitoux. Et dès que les beaux jours arrivent, les séances se déroulent le mercredi soir en mer sur l'épave de la Jean-Marthe, un navire allemand coulé en 1944, qui repose sur le sable clair à cinq mètres de profondeur et quelques brasses de la plage. Corynactis, anémones, gorgones, alcyons, tacauds, mulets, vieilles, bars, congres... la faune et la flore y sont, dit-on, abondantes. Et l'hélice en bronze très belle... Bref, le site est idéal pour goûter aux plaisirs de la plongée en mer... en toute sécurité.

Texte : Séverine Le Bourhis

 

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com

plongeurs 2