Qu’est-ce que la Golden Globe Race ?

Il s’agit d’une course à voile en solitaire, sans escale autour du monde… et oui les mêmes caractéristiques que le célèbre Vendée Globe les Sables d’Olonne mais avec des moyens de navigations beaucoup plus restreints.

Mais attention, l'objectif est de réaliser un tour du monde dans les meilleurs délais sans électronique, sans communication, et uniquement en se dirigeant au sextant et à la boussole. Il faut donc utiliser les moyens des années 60... C’est un retour aux sources pour nos navigateurs !

Initialement connu sous le nom de Golden Globe Challenge, premier défi à voile organisé en 1968 par le journal britannique The Sunday Times. L’origine de cet évènement vient d’un aviateur et navigateur britannique Francis Chichester. Il est l’un des premiers navigateurs solitaires autour du monde et à l'époque le plus rapide (226 jours). Le premier vainqueur de ce Golden Globe Challenge fût Sir Robin Knox-Johnston, c’est le seul parmi les neufs participant à avoir terminé la course en 313 jours.

En 2018 la course a été relancée et renommée sous le nom de Golden Globe Race 2018 pour célébrer ses 50 ans. Le départ avait eu lieu le 1er juillet 2018 depuis Les Sables-d’Olonne. Le vainqueur fût le sablais Jean-Luc Van Den Heede, avec un parcours effectué en 212 jours.

affiche -golden-globe-race-2022

Comment participer à cette course ?

Fait exceptionnel, l’inscription à cette course se fait uniquement par le biais d’invitation. Les marins doivent être âgé de 18 ans et plus lors du départ de la course qui se fera le 4 Septembre 2022 des Sables d’Olonne. De plus, afin de pouvoir se lancer à l’assaut des océans du monde, les skippers devront justifier d’une expérience d’au moins 8000 milles nautiques et de 4000 milles supplémentaires en solitaire dont 2000 milles sur le bateau qui participera à la Golden Globe Race.

Les skippers et leurs bateaux

Sur les 32 skippers engagés, ils sont 17 à partir pour cette aventure hors du commun.  Ils vont devoir parcourir environ 30 000 milles nautiques à la carte et au sextant et sans moyen de communications moderne. Un véritable exploit ! Mais ne vous inquiétez pas, les skippers auront tout de même avec eux un pack de sécurité en cas d’urgence avec un téléphone satellite et un GPS sous scellé (si ils sont utilisés les navigateurs pourraient être disqualifiés).

Le saviez-vous ?

Si les skippers enfreignent les règles "sans assistance, sans électronique et sans escale" une fois sont relayés en classe "Chichester". En effet ils intégreront un classement final dans cette catégorie et seront considéré comme avoir fait un arrêt pendant leur tour du monde.

Si les navigateurs les règles 2 fois, ils devront se retirer de la course et comme ils n'auront plus de règle à respecter, ils sont désormais en catégorie "Carozzo" et pourront utiliser tous les moyens modernes de navigation. 

Nos marins vont naviguer sur des voiliers semblables au « Suhaili » de Sir Robin Knox Johnson, ce sont des bateaux de 32 à 36 pieds, plutôt robustes et un gouvernail attaché à une quille assez longue.

Ils devront également avoir les caractéristiques suivantes :

  • la construction doit être en fibre de polyester renforcée
  • la construction doit avoir eu lieu avant 1988
  • la longueur de 32 à 36 pieds comme précisé un peu plus haut
  • une quille assez longue avec un safran qui doit être fixé au bord de fuite
  • et enfin un déplacement minimum de 6200kg

La Golden Globe Race 2022

Pendant vos vacances les Sables d’Olonne ne passez pas à côté du village de la Golden Globe Race à partir du 20 Août 2022 Port Olona. L’entrée et gratuite et vous pourrez en apprendre un peu plus sur cette course à la voile autour du monde. Vous pourrez également pendant ces 15 jours découvrir les bateaux de la flotte amarrés à Port Olona aux Sables d’Olonne. Côté animation, un concert sera également proposé le 20 Août à 19h30 par le groupe « Globalement vôtre », un groupe de rock folk composé par Jean-Luc Van Den Heede qui n’est autre que le gagnant de la précédente édition du Golden Globe Race.

Ne manquez pas le feu d’artifices tiré depuis la baie des Sables d’Olonne le Samedi 20 Août à partir de 22h30, ce feu sera tiré en l’honneur des skippers qui vont naviguer sur le GGR 2022.

Le 4 Septembre 2022, c’est le grand rendez-vous pour les 17 Skippers des quatre coins du monde. La flotte de la deuxième édition de la Golden Globe Race quittera son port d’attache Port Olona les Sables d’Olonne à 16h00 pour faire le tour de monde en solitaire sur ses bateaux traditionnels.

Venez assister au départ de leur voyage de Port Olona et leur traversée du chenal historique des Sables d’Olonne.

Le parcours

Les bateaux quitteront le port des Sables d'Olonne pour faire le tour du monde. Ils passeront par les trois grands caps : Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) – Cap Leeuwin (Australie) – Cap Horn (Chili) ; vous ne rêvez pas, ce sont bien les 3 caps empruntés pas les skippers du Vendée Globe. Ils devront également passer par trois "portes" obligatoires : les Iles Canaries - Storm Bay (Tasmanie) - Cape Town (Afrique du Sud) ; avant de rejoindre les Sables d'Olonne, le tout sans escale et sans assistance. 

Un beau parcours pour un arrivée estimée avant le mois de Juin 2023, puisque c’est le mois choisi pour la remise des prix de la Golden Globe Race 2022-2023 sur l’esplanade du Vendée Globe aux Sables d’Olonne.

parcours-golden-globe-race

Un véritable hommage aux valeurs traditionnelles de la voile, c’est l’aventure de toute une vie, unique en son genre. C'est le retour à l'âge d'or de la voile en solitaire….

Vous voulez être aux premières loges pour le départ des cette course exceptionnelle, nous vous recommandons un hôtel et spa 3 étoiles et plus particulièrement leurs chambres face à la mer !