Le Festival Unity, le festival qui rassemble !
Cette année aura lieu la 1ère édition du Unity Festival aux Sables d’Olonne les 29,30 et 31 Juillet 2022.
C’est la 1ère fois pour la ville, qu’un évènement d’une telle ampleur en plein air est organisé.
L’équipe du projet Unity est partie du simple constat qu’il manquait un grand évènement musical aux Sables d’Olonne ; c’est après 2 ans de travail intense et sans relâche que ce projet voit enfin le jour.
Ce projet a été mené à bien par l’association Unity, basée elle aussi sur les Sables d’Olonne, et mené par une équipe connaissant bien les enjeux d’une telle création.
L’objectif premier des créateurs de ce festival a été de rassembler la population après 2 années compliquées et marquées par la crise sanitaire du Covid 19 et ses multiples confinements.
On le sait tous, la musique est l’un des meilleurs moyens pour rassembler le plus grand nombre de personnes dans le monde et ici, aux Sables d’Olonne. Cette expérience humaine et culturelle verra défiler sur la grande scène du Unity Festival des artistes de variété parmi les plus en vogue en France actuellement.
Le Festival Unity a pu s’offrir un cadre unique sur le site du Complexe Culturel Le Havre d’Olonne situé au 71 Rue du 8 Mai 1945, à quelques pas de la mer.
Il est attendu plus de 20 000 personnes sur les 3 jours de ce week-end. Sur place, vous trouverez une déco XXL, des espaces VIP ainsi qu’une maxi scène, sur plus de 20 000 m2.
Un festival aux Sables d’Olonne à la programmation “grand public”
Vendredi 29 Juillet :
-19h15 : MB14
MB14 est le nom de scène de Mohamed Belkhir, auteur-compositeur-interprète, rappeur, beatboxeur, chanteur et acteur français. Il s’est fait connaître en 2016, lors de son passage dans les auditions à l’aveugle de The Voice (TF1) ; accompagné de son looper, il souhaite surprendre et faire connaître sa particularité au grand public. Il recrée avec sa voix comme seul instrument, des chansons et des atmosphères mystiques, comme une illusion auditive.
-20h30 : L.E.J.
L.E.J., pour Lucie, Elisa et Juliette, est un trio musical de chant, percussion et violoncelle, formé en 2013. Elles ont fait le buzz sur Internet en août 2015 en reprenant dans un medley de 3’26’’ de nombreux hits en version acoustique.
L.E.J, ce n’est pas seulement une histoire de musique mais aussi un roman d’amitié. Nées entre août et novembre 1993, Lucie, Elisa et Juliette ont grandi dans le même immeuble de Saint-Denis et sont toutes les trois des passionnées de musique. La musique, elles l’ont appris en même temps, au Conservatoire. Aujourd’hui, elles reviennent avec leur nouvel album « Pas peur ». Il représente l’accomplissement de cinq années dans le métier, de deux décennies à faire de la musique, et un quart de siècle à être amies.
-22h : Patrick Bruel (variété française)
Artiste emblématique de la scène française, il est auteur-compositeur-interprète, acteur, producteur et joueur de poker français.
En tournée dans toute la France cette année, l’artiste retrouve son public à travers une soixantaine de dates s’étalant jusqu’en fin d’année. Le Festival Unity l’accueillera donc sur scène pour un show exceptionnel.
Samedi 30 Juillet :
-19h : Leonie
Créé aux Sables-d’Olonne, Leonie est un groupe de musique d’origine vendéenne connu pour officier dans le domaine pop-rock.
Leonie est né de la passion de deux frères, Marc et Frédéric Pradel, pour la musique. Le groupe se forme véritablement en 2007. Son nom est une référence à une jeune fille que les Angevins ont connue au cours de leur scolarité. Leurs premières prestations se déroulent en parallèle de leurs études au Conservatoire pour se former au violon et à la trompette. Ils écrivent leurs premiers textes non loin des plages de l’Atlantique et commencent à se produire dans des festivals locaux, aux Sables-d’Olonne et sur la côte vendéenne.
Le groupe possède de nombreuses influences. Leur style pop-rock s’axe autour de sonorités classiques, mais également de cuivres, comme la trompette et le trombone. Guitares, basse, batterie et violon accompagnent aussi leurs morceaux. Ceux-ci sont directement inspirés par les sports de glisse, notamment le surf et le skateboard, et les rythmes enjoués venus d’outre-Atlantique et de la côte ouest des États-Unis.
-20h15 : Kendji Girac
Kendji Maillé allias Kendji Girac, est un chanteur et guitariste français originaire de Dordogne. En août 2013, convaincu de son talent, son oncle met en ligne une vidéo dans laquelle son neveu reprend le titre « Bella » de Gims, dans un style gitan. La vidéo rencontre le succès sur Youtube et cette notoriété lui permet d'être repéré par la production de la troisième saison de The Voice ; qu’il remportera d’ailleurs en mai 2014.
L'été suivant, il fait danser la France entière avec son tube « Color Gitano ». Son style musical, la gipsy-pop, rencontre un succès inattendu. Son premier album sort en septembre de la même année et se hisse en tête des ventes avec plus de 350 000 exemplaires écoulés. En décembre 2014, il rafle deux prix lors des NRJ Music Awards : révélation francophone de l'année et meilleure chanson pour Color Gitano.
-21h45 : Dadju
Dadju est le frère du rappeur Maitre Gims. Elevé dans un milieu à la forte sensibilité musicale, son père est un ancien musicien de Papa Wemba. Tout naturellement, les enfants de la famille se tournent vers la musique. Ainsi, Dadju passe beaucoup de temps à chanter et composer avec son frère Gims. Il accompagne souvent ce dernier au studio où il enregistre ses premières chansons. C’est grâce à lui que Dadju décide de se lancer à son tour. Alors que son frère connaît le succès avec son groupe Sexion D’assaut, le jeune chanteur signe avec son premier label Wati B en 2012 et enregistre ses premières chansons avec le rappeur Abou Tall.
Malgré le succès du groupe, les deux artistes marquent une pause en 2016 après la sortie de l'album « Indéfini ». Dadju peut alors laisser éclater au grand jour la qualité de sa voix, naturellement faite pour le velouté du R&B français.
Le 5 décembre 2020, le chanteur remporte le prix de l'artiste masculin francophone de l'année lors des NRJ Music Awards.
-23h30 : Ofenbach
Ofenbach est un duo de DJ parisiens composé de César et Dorian. Les deux garçons se rencontrent lorsqu’ils sont au collège et forgent alors une solide amitié. Très tôt, ils se mettent à composer de la musique ensemble et prennent rapidement goût à la Deep House.
Après des remix remarqués sur les réseaux sociaux, ils dévoilent à la fin de l’année 2016 le single qui va les faire connaître : «Be Mine».
En août 2017, Ofenbach sort le single «Katchi», enregistré avec Nick Waterhouse. Ce titre, qui sort à la fin du mois d'août, est un nouveau succès pour Ofenbach qui continue également de se produire dans le monde entier.
La scène est leur terrain de jeu et les tournées mondiales comme mode de vie. Ils ont déjà fait plus de 250 shows, sur 3 tournées Européennes, 2 aux USA et 1 en Asie.
Dimanche 31 Juillet :
-19h : Kimberose (pop, soul)
Kimberose, de son vrai nom Kimberly Rose Kitson-Mills est une auteure-compositrice et interprète française.
En 2009, Kim est étudiante en psychologie dans le but d’être profileuse, avant d’abandonner. Elle rencontre ensuite Anthony Hadjadj, alors infirmier, qui est guitariste et fait de la musique avec son ami Alexandre Delange, pianiste devant qui elle chante dans la cuisine de leur colocation.
Poussée par son ami Anthony, Kimberly s’inscrit à la Nouvelle Star en 2013 où elle reprend Sympathique (je ne veux pas travailler) de Pink Martini et You Gotta Be de Des’ree avant d’être éliminée au second prime time en décembre 2013.
En 2015, arrivent deux nouveaux musiciens en tant que bassiste et un batteur. Ensemble, ils baptisent leur groupe Kimberose parce qu’« enfin Kimberly ose ».
-20h30 : Louane
Anne Peichert (de son vrai nom) grandit en région Nord-Pas-de-Calais.
Elle s’inscrit au casting de la saison 2 de « The Voice » en 2012 sous son nom d’artiste, Louane, déterminée à faire de son hobby son métier. Sélectionnée et soutenue par Louis Bertignac, son timbre et sa sensibilité permettent à l’adolescente de se faufiler jusqu’à la demi-finale, où le public lui préfère finalement la jeune Loïs.
Elle décroche ensuite son premier rôle au cinéma dans « La famille Bélier », grâce auquel elle remportera le prix du Meilleur Espoir Féminin à la Cérémonie des Césars en 2015.
En à peine 1 an d’intervalle, elle perd ses 2 parents, malgré tout elle ne se laisse pas abattre, au contraire, elle se plonge dans le travail.
En novembre 2017, Louane remporte le NRJ Music Award dans la catégorie « Artiste Féminine Francophone de l’Année ».
-22h30 : Grand Corps Malade
Fabien Marsaud de son vrai nom, est né en Seine-Saint-Denis. Il est slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français.
En 1997, après un grave accident Fabien se retrouve presque entièrement paralysé et retrouve peu à peu une partie de la motricité de ses jambes 2 ans plus tard. C’est à ce moment-là qu’il décide de se reconvertir dans la musique et les textes.
En 2003, il découvre le slam lors d'une scène ouverte dans un bar de la place de Clichy, à Paris. C'est à cette époque qu'il choisit comme nom de scène, Grand Corps Malade, par référence à son handicap et à sa grande taille (1,94 m). Il participe ensuite à de nombreuses scènes slam.
En 2007, il recevra deux Victoires de la Musique pour « l’album révélation » et « la révélation scène de l’année ». Le 11 septembre 2020 paraît l'album « Mesdames », un album en hommage aux femmes, composé de 10 duos.
Vous retrouverez toutes les infos et la billetterie disponibles ici : https://unityfestival.fr/billetterie-2022/