Avec la naissance d'un girafon, le Zoo des Sables participe à la sauvegarde des espèces menacées
Fimbo, un girafon, est l'un des petits derniers du zoo des Sables d'Olonne. Né le 21 février, les soigneurs, devant sa silhouette gracile, l'ont baptisé d'un nom swahili qui signifie "baguette". Grâce aux bons soins de sa mère et de l'équipe du parc, Fimbo va bien ; il est désormais visible dans son enclos extérieur.
Le taux de naissances en captivité est le reflet de la bonne gestion d'un parc zoologique. Au zoo des Sables- d'Olonne, les naissances vont bon train.Trente petits en 2011, treize pendant la fermeture annuelle en 2012 et, depuis début janvier, deux suricates, cinq manchots du Cap et le girafon Fimbo.
Les naissances de girafes ne sont pas rares dans les parcs zoologiques mais elles sont intéressantes parce que cet animal est localement menacé dans la nature. Afin de contribuer à la conservation des espèces, le zoo sablais fait partie de l'Union européenne des parcs zoologiques qui met en place des plans d'élevage pour chaque espèce menacée.
Le zoo des Sables dirige le plan d'élevage de l'ara de Buffon. Ce grand ara vert est en effet en voie d'extinction : il ne resterait qu'une quinzaine de sujets en Équateur. En tant que coordinateur international, le zoo des Sables d'Olonne analyse la génétique de la population captive et décide si un animal doit être transféré et à quel endroit. Ces transferts permettent la reproduction de l'espèce en assurant une grande variabilité génétique. Celle-ci est de première importance pour l'adaptabilité des individus, si l'on décide un jour de les réintroduire.
Certification environnementale
Pour aller encore plus loin dans sa démarche, le zoo des Sables d'Olonne est le premier parc zoologique privé français à avoir décroché, en août 2012, la certification ISO 14001. Cette certification est un engagement à la diminution des impacts environnementaux négatifs : diminution de la consommation d'énergie, d'eau...etc. "Nous travaillons sur la conservation des espèces, et chacun sait que la dégradation de l'environnement est l'un des facteurs de leurdisparition. Cette certification nous permet de nous remettre en question et d'évoluer positivement", confie Sandrine Silhol, la responsable scientifique du zoo.
Chaque année, le zoo des Sables participe activement à la sauvegarde des espèces menacées en organisant des journées de sensibilisation. Pour 2013, l'équipe s'est concentrée sur la conservation des animaux exotiques et va créer une association, afin de soutenir particulièrement six espèces : le manchot du Cap, le calao bicorne, l'ara de Buffon, le fourmilier géant, le loup à crinière et le gibbon. Au travers de jeux et d'activités proposées lors de journées "Un zoo pour la conservation", le public apprendra à connaître ces animaux et leur environnement ainsi que les moyens de sauvegarde mis en œuvre pour les protéger. L'intégralité des fonds récoltés lors de ces journées sera reversée aux associations soutenues par le parc.
Retrouvez aussi sur notre site, des idées séjours pour vos sorties culturelles ou vos activités ! Nous serons ravis de vous accueillir lors de vos vacances en Vendée, aux Sables d'Olonne !
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com