Comme dans toutes les régions de France, la ville des Sables d’Olonne a aussi ses spécialités locales. Profitez de votre escale au bord de la mer pour y découvrir ses merveilleux plaisirs culinaires.
Avis aux gourmets, vous voudrez tout goûter !
Les spécialités des Sables d’Olonne
La base de la cuisine sablaise est directement inspirée de la mer. Les amateurs de poisson et fruits de mer sont au bon endroit pour y trouver de bons produits fraîchement débarqués de la Criée des Sables d’Olonne.
Chaque jour l’océan nous offre un succulent choix de produits :
• le bar (appelé localement la Loubine)
• la sole dite sablaise (poisson plat à forme ovale qui possède une chair fine, blanche et ferme)
• la sardine sablaise (poisson au dos bleu-vert et au ventre argenté, à déguster frais, grillé ou à l'huile)
• la langoustine
• les huîtres creuses "Vendée Atlantique"
Ainsi que de nombreux autres poissons en fonction des arrivages et de la saison : seiche, thon, merlu, rouget barbet. Sans oublier les crustacés tels que la crevette (grise ou rose), les bigorneaux, les tourteaux, les balleresses (crabes) et les araignées… De nombreux restaurants aux Sables d’Olonne vous feront découvrir les saveurs sous leurs meilleures formes.
Depuis 25 ans, la conserverie la Sablaise régale les sablais et les touristes avec de nombreuses spécialités locales issues de la mer : soupe de poissons, rillettes, marinades de filets de poisson. Les produits sont divers et variés et les recettes parfaitement équilibrées. Attention, quand on trouve autant de qualité dans une simple conserve, elle a un goût de « reviens-y ».
Pour trouver votre bonheur, rendez-vous au Marché des Halles Centrales dans le centre-ville des Sables d’Olonne. Et pour en savoir plus sur cette marque c’est ici .
Le Sel provient des Marais Salants, de grands bassins peu profonds directement chauffés par la lumière du soleil, et grâce à l’évaporation de l’eau de mer on obtient du sel. Le sel naturel est différent selon la quantité de minéraux qu’il contient, ainsi peu avoir un aspect et un goût différent.
Aux Sables d’Olonne, il y a les Salines, des marais salants très connu de la région qui produisent leur propre sel et la fleur de sel.
Pour en apprendre un peu plus sur ce condiment, n’hésitez pas à visiter leur site web, visite guidée, boutique et de nombreuse animation sont au rendez-vous.
Côté boissons, on vous propose une petite bière de la Brasserie artisanale de la Cabaude à Olonne sur mer. Avec une déclinaison de six bières, blanches, blondes, triples, brunes rousses, il y en a pour tous les goûts. Pour vous en procurer, rendez-vous à la Brasserie la Cabaude, allée Titouan-Lamazou à Olonne sur mer.
En agrément, en apéritif ou en plat principal, il y de quoi faire un bon repas presque entièrement vendéen ! Voici quelques-unes des spécialités culinaires de Vendée les plus célèbres :
La gâche vendéenne
Avis aux gourmands ! En Vendée, la gâche est un passage obligé !
L’une des spécialités sucrées la plus connue de Vendée. A ne pas confondre avec la brioche vendéenne ! La brioche est tressée et bien dorée sur le dessus alors que la gâche est plus sucrée et on y ajoute de la crème fraîche pour qu'elle soit encore plus gourmande. Avec goût unique et une saveur qui l’emporte sur la diététique pour notre plus grand bonheur. Rendez-vous dans les boulangeries de la ville des Sables d’Olonne pour vous en procurer une. Et si vous êtes sage vous aurez peut-être le droit aux Niniches (ces petites sucettes acidulées et très colorées) !
Le Fion Vendéen
On vous l’accorde, drôle de nom pour une pâtisserie, mais il veut dire « Flan » en patois vendéen. Ce dessert typique Vendéen est aussi appelé le Flan Maraîchin. C'est une pâte à pain sucrée garnie d'un flan à la cannelle ou à la vanille. Une pâtisserie savoureuse mêlant l’œuf et le sucre, souvent cuisiné par les femmes de marins lors d’événements festifs, et très souvent pour Pâques. Avis aux amateurs de desserts, il vous sera difficile d'y résister !
Petite astuce de Grand-mère : pour une meilleur conservation, emballer votre fion dans un linge !
Le Préfou
A l’apéritif ou en casse-croute, le préfou est une spécialité née dans les fours des boulangers vendéens. Le plus classique est le petit pain plat garni d’ail et de beurre ! Simple et délicieux ! Mais vous pourrez découvrir de nombreuses revisites pour tous les goûts.....
La Salicorne
La salicorne est une petite plante charnue, auparavant connue uniquement de quelques initiés. Mais depuis quelques années cette plante gourmande au goût unique a enfin le succès qu’elle mérite. Récolté directement aux abords des marais salants, elle est préparée et conservée comme le cornichon. Chez nous, la salicorne est sauvage et on la déguste crue, nature, en vinaigrette pour accompagner par exemple omelette, salade ou apéritif.
Les mogettes
Véritable symbole de la gastronomie Vendéenne, il s’agit tout simplement d’un gros haricot blanc au grain allongé et à l’extrémité aplatie. Très facile à intégrer dans la cuisine de tous les jours. Mais les Vendéens vous diront que la meilleur façon de la déguster c’est de l’écraser encore tiède sur une tartine de pain grillée au feu de bois, et tartinée avec du beurre demi-sel un vrai délice !
Le Jambon de Vendée
Indissociable de la mogette, cette spécialité est un jambon cru, désossé, peu séché, salé à sec au sel marin et additionné d'eau-de-vie et d'aromates. Très apprécié pour sa texture tendre et moelleuse et généralement consommé, poêlé ou grillé.
Pour accompagner tous ses mets, ne passez pas à côté des vins de vendéens et des fiefs Vendéens de Brem sur Mer à seulement 10 minutes des Sables d'Olonne. Pour en savoir plus c’est ici .
Alors si toutes ces spécialités vous ont donné l'eau à la bouche, nous vous invitons à venir les déguster durant un séjour en aux Sables d’Olonne ! Pensez à réserver vos vacances !