Du 29 Mai au 1er Juin 2019, aux Sables d’Olonne, nous accueillerons la 10ème édition de cette course appelée le « Vendée Va’a ».
Si cette compétition ne vous parle pas, à la fin de cet article vous serez incollable sur cet évènement !
• Qu’est-ce qu’un Va’a ?
Le Va’a signifie pirogue en polynésien. Cette embarcation en bois, qu’utilisait les habitants de Polynésie pour se déplacer d’île en île et pour pêcher, est fabriquée en composite pour faciliter son transport, car ce matériau est plus léger.
Le Va’a n’est pas seulement une pirogue, c’est aussi un sport, il est même considéré comme un sport national à Tahiti.
Cette discipline allie physique et technique, il faut avoir beaucoup de coordination et de biceps ! A travers ce sport, les valeurs véhiculées sont l’engagement, le courage et la ténacité.
• Quelle est l’histoire du Vendée Va’a ?
Tout commence en hiver 2008 jusqu’au court de l’année 2009, des rameurs du CKCL (Canoë-Kayak Côté de Lumière) des Sables d’Olonne rêvaient de participer à la mythique course de Va’a à Tahiti : la Hawaiki Nui.
Leur est alors venu l’idée de dupliquer cette course en Vendée et avec l’aide de rameurs de CK de Fontenay le Comte, ils ont travaillé sur ce concept.
En 2010, leur projet deviendra un événement concret et depuis maintenant 9 ans ; des bénévoles partageant les valeurs humaines communes à ce sport et font vivre cette compétition.
Depuis 2015, l’association SAPOVAYE des Sables d’Olonne (Sables Polynésie Va’a Yeu) porte cet événement soutenu par le gouvernement polynésien.
• Qu’est-ce donc le Vendée Va’a ?
Durant les 3 jours de compétition, une trentaine d’équipes venant des 4 coins du globe vont s’affronter dans le froid et le vent des Sables d’Olonne (enfin on espère quand même que le temps sera idéal pour eux !).
Et c’est bien des équipes mixtes que vous retrouverez lors de ce spectacle sportif.
Les équipes se préparent à se batailler sur 128 km soit 45 000 coups de rames et cela réparti sur les 3 jours, pour le premier ils parcourront 46km, pour le second 26 km et pour finir sur 56 km, et cela en arrivée et départ de la Grande Plage des Sables d'Olonne.
• Des animations aux Sables d’Olonne du 29 Mai au 1er Juin
Du Mercredi au Samedi, il y aura plus de 50 animations et rendez-vous culturels dans le centre-ville des Sables d'Olonne. Un village polynésien sera ouvert au public dans le but de faire découvrir la culture polynésienne de 10h00 à 20h00 et le Samedi de 10h00 à 17h00 sur le Remblai des Sables d'Olonne.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le Mercredi 29 Mai à 18h00 au parvis de la Mairie des Sables, avec un défilé des rameurs participant au Vendée Va’a, suivi de troupes de danses polynésiennes au son du tamuré.
Le Jeudi 30 Mai, notre Miss France 2019 sera aux Sables d’Olonne. Vaimalama Chaves sonnera le départ et remettre les prix de la première journée de compétition. Elle sera également accompagnée de Sylvie Tellier, sablaise d’origine. Cette jeune femme de 24 ans originaire de Tahiti ne pouvait pas rater cet événement, mettant à l’honneur ses origines tahitiennes.
Si vous souhaitez soutenir les équipes de rameurs, vous pouvez passer une nuit dans un hôtel 3 étoiles et face à la mer se situant dans la rue du Va’a (et oui on reste dans le thème !).
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer mais qui souhaiteraient soutenir à distance les rameurs, vous pouvez suivre la compétition sur la page Facebook du Vendée Va’a.