Jouer la gagne sur les quatre océans
Vétérinaire de formation et diplômé du troisième cycle de HEC, Jean-Pierre Dick a relégué longtemps la voile à l'état de loisir. Mais un jour, en entendant Michel Desjoyeaux parler du Vendée Globe à la radio, c'est le déclic !
La chape qui enfouissait rêves et ambitions nautiques se brise laissant remonter une irrésistible envie de participer à la course mythique. A 35 ans, Jean-Pierre devient skipper professionnel et commence méthodiquement son apprentissage de la course au large en s'entourant des meilleurs du domaine.
Un an plus tard, il connaît son premier succès sur le Tour de France à la voile. Le premier d'une belle série.
Il gagnera trois fois la Transat Jacques Vabre (en 2003, 2005 et 2011) et deux fois la Barcelona World Race (en 2008 et 2011). Il sera d'ailleurs "Marin de l'année 2011".
Dès 2004, il s'engage dans le Vendée Globe, "juste pour participer". Jean-Pierre boucle la boucle et décroche une honorable sixième place. Il réitère en 2008. Mais, en tête dans l'océan Indien, il casse ses deux safrans et doit abandonner.
En 2012, Jean-Pierre se représente au départ. Il effectue une très belle course en troisième position. Mais en remontant le long de l'Afrique de l'Ouest, il perd sa quille. Il reste 2 643 milles jusqu'au chenal des Sables.
Il les parcourra sans quille et avec toute sa pugnacité pour décrocher, au final, la quatrième place.
Un bateau très exigeant taillé pour la performance
Jean-Pierre Dick se lancera donc dans cette huitième édition avec une énorme envie de gagner sa place sur le podium, vexé d'avoir raté le combat par deux fois et de ne pas avoir pu jouer sa chance sur les quatre océans.
Il prendra le départ à bord d'un bateau de toute dernière génération équipé de plans porteurs. StMichel-Virbac porte les traces des enseignements tirés par le skipper sur ses précédents Vendée Globe.
Un bateau très exigeant taillé pour la performance. Avec cette monture, Jean-Pierre a mis beaucoup d'atouts de son côté pour se positionner en candidat à la victoire et enfin concrétiser son rêve.