Nos différences sont une valeur-ajoutée

Eric Bellion ID

Eric Bellion aborde cette édition du Vendée Globe avec humilité. Et pour cause, ce sera sa première expérience de course au large en solitaire, lui tellement habitué à vivre la navigation comme une aventure collective.

Depuis bientôt quinze ans, Eric parcourt les océans avec un même message : de nos différences nait la réussite de tous.

Ainsi, entre 2003 et 2006, avec deux amis, il sillonne les mers sur un voilier, où un groupe de cinq jeunes adultes handicapés moteurs cérébraux les rejoint à chaque étape pendant quinze jours. C'est alors qu'Eric prend conscience des capacités de leurs hôtes.

 

Eric Bellion

En 2010, Eric reprend la barre pour le Défi-Intégration créé avec Laurent Marzec, aventurier paraplégique. Un projet qui intègre, à parité, personnes handicapées et valides.

L'objectif ? Faire valoir la force de la diversité : à partir du moment où le support est adapté, il est possible de se confronter à des projets énormes.

Trois ans plus tard, Eric réitère avec Team Jolokia : il rassemble, avec Pierre Meisel, un équipage amateur composé de personnes très différentes (âge, sexe, handicap, expérience de la mer...). Team Jolokia se classe huitième de la Fastnet Rolex Race 2013 !

Puis, en 2015, Eric se lance dans la Transat Jacques Vabre aux côté de Sam Goodchild, un navigateur anglais de 25 ans. Tout les sépare en apparence : âge, culture, langue, objectif...

Mais les deux hommes se classent septième de la course, mus par la confiance que chacun a placé en l'autre : un challenge qui démontre que la confiance est la clé de succès du processus de management de la différence. Eric est en route pour le Vendée Globe...

 

Eric souhaite prouver que la richesse naît de la diversité

Eric Bellion chinois Eric bellion bateau 3

Mais pourquoi un homme qui met son énergie à rassembler les gens, à prouver que la richesse nait de la diversité, s'engage-t-il dans une course en solitaire ? Pour Eric Bellion, il s'agit désormais de passer un cap.

Après avoir prouvé à plusieurs reprises que la différence est une valeur ajoutée, il souhaite dorénavant médiatiser la cause. Et, pour ce faire, quoi de mieux que le Vendée Globe ?

En 2014, Eric et l'équipe de  OMMEUNSEULHOMME achètent le bateau ayant servi pour tourner le film « En solitaire », un Imoca 60 pieds qui sera optimisé par l'écurie de Michel Desjoyeaux, Mer Agitée. De son côté, le skipper se prépare pour la course.

Mais si Eric sera seul pendant les trois mois passés en mer, c'est toute une équipe qui l'entoure. Des personnes toutes différentes qui oeuvrent « COMMEUNSEULHOMME » depuis trois ans, soutenues par les quatorze mécènes du projet.

Changer les consciences à l'intérieur des organisations, rendre à l'entreprise son rôle citoyen, y transformer le management et faire de la diversité un facteur de réussite : désormais, ils ont près de 80 000 salariés à porter ce message, 80 000 ambassadeurs du management de la différence.

Eric bellion bateau

Texte : Audrey Valtot

Editions Kairos
kairos-editions.com