Un projet sportif et solidaire : "likez" et partagez pour sauver des enfants !
Si Tanguy de Lamotte s'est un jour lancé dans la course au large, c'est pour l'aventure.
L'aventure et la technique car le skipper est également architecte naval, diplômé de la prestigieuse école de Southampton. Il a d'ailleurs construit lui-même son premier Mini 6.50 ainsi que son Class40.
A bord de son Initiatives-Coeur, Tanguy s'engage régulièrement dans de grandes courses au large pour sauver des enfants.
Chaque course fait alors l'objet d'une grande campagne de sensibilisation au cours de laquelle les deux principaux sponsors du bateau, K.LINE et INITIATIVES, financent, par leurs dons, des opérations d'enfants souffrant de malformations cardiaques.
En 2012, le skipper se lance dans son premier Vendée Globe avec un bateau de 1997. Il terminera son tour du monde en 98 jours après avoir fait le show pour un public entièrement acquis à sa cause.
A l'époque, grâce aux "like" (NDLR : "J'aime") de Facebook, le projet Initiatives - Coeur réussit à rassembler les fonds pour opérer 20 enfants - le montant des dons des sponsors dépendant du nombre de followers de Tanguy.
Beaucoup de préparation, une équipe plus grosse et un bateau de 2006 qui connaît bien la route
Pour cette huitième édition, le projet du skipper comporte à nouveau deux facettes : le sportif et le solidaire. Côté course, Tanguy de Lamotte a mis toutes les chances de son côté pour boucler dans le temps référence de Michel Desjoyeaux en 2008 : 84 jours.
Beaucoup de préparation, une équipe plus grosse et un bateau de 2006 qui connaît bien la route. Et pour cause, il a déjà bouclé le tour deux fois : une première, en 2008, avec Vincent Riou sous les couleurs PRB et une deuxième avec Arnaud Boissières en tant que Akena Vérandas.
De plus, Initiatives-Coeur a bénéficié de grands chantiers de transformations afin de le rendre plus puissant. Un bateau plus performant, mais aussi plus technique que l'IMOCA de la dernière édition, qui laissera donc moins de temps à Tanguy pour tourner ses vidéos à l'intention des spectateurs.
C'est ainsi que le 60 pieds a complètement été équipé de caméras (cinq fixes et une mobile) et d'un système technique opérationnel pour que le skipper puisse produire facilement une matière à partager.
Ses supporters pourront donc suivre grosses joies, petites galères ou intenses émotions pendant le périple du navigateur et ainsi "liker" et partager les contenus pour faire grimper la somme des dons. Un projet basé sur le partage, tourné au maximum vers le grand public, voici ce que propose Tanguy de Lamotte. Sur un gréement de fortune ou en 110 jours, quoi qu'il arrive, il bouclera son tour ! Il le doit au public et aux enfants pour lesquels il prendra le départ le 6 novembre prochain.
Texte : Audrey Valtot
Editions Kairos
kairos-editions.com