Abandon : Yannick Bestaven - Aquarelle.com

Yannick Bestaven, l'ingénieur écolo

Pas de rêve de victoire pour Yannick Bestaven, mais de propreté. Avec l'ex Aquitaine Innovation d'Yves Parlier, équipé de panneaux photovoltaïques et d'un hydrogénérateur, il espère boucler la grande boucle sans avoir recours aux énergies fossiles.

yannick-bestaven-aquarelle

« Faire le tour du monde avec des énergies propres, c'est tout à fait possible », affirme le skipper rochelais Yannick Bestaven. Et cet ingénieur de 34 ans, formé entre autres à l'école des Ponts à Aix entend bien le prouver.

Bercé toute son adolescence par les rouleaux du Sud-Ouest, Yannick s'est d'abord illustré en surf, en canoë-kayak et en planche à voile, avant de se piquer de voile, au contact d'Yves Parlier qu'il rencontre en 1997. Deux ans plus tard, à bord du 60 pieds « Aquitaine Innovation », ils remportent ensemble et en compagnie d'Ellen Mac Arthur la Course de l'Europe.

Depuis, il enchaîne les courses et navigue avec autant de bonheur sur les petites bombes que sont les 6.50 (il remporte brillamment en proto la Mini-Transat 2001), qu'en multis 60 pieds, Figaro, Mumm 30 ou sur l'hydraplaneur d'Yves Parlier. C'est ce dernier, qui l'a convaincu en 2007 d'acheter son ex-Aquitaine, laissé à l'abandon en Normandie. Désossé, sondé jusque dans les moindres recoins, puis repensé et rajeuni, le bateau est prêt à affronter un nouveau tour du monde. Et cette fois en autonomie totale, sans recours aux énergies fossiles. C'est en tout cas le pari ambitieux de Yannick et de son team « Energies autour du monde », soutenus par les ingénieurs du groupe Cervin EnR, partenaire technique du projet.

Le voilier sera équipé d'une dizaine de mètres carré de panneaux solaires photovoltaïques posés sur le pont arrière et le roof, capables de produire jusqu'à 200 Ah (ampère/ heure), d'une éolienne amovible, fixée sur le chandelier arrière, et d'un hydrogénérateur qui transforme la vitesse du bateau dans l'eau en électricité.

« La course au large, et tout particulièrement le Vendée Globe, constituent un terrain d'investigation et de médiatisation de prédilection ! », dit-il. Y a plus qu'à !

  • Abandon : Le mardi 11 novembre 2008 à 19:20 TU

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades