Abandon : Mike Golding - Ecover III
Jamais deux sans trois
Vingt-cinq ans qu'il écume toutes les mers du monde. Le Britannique Mike Golding prend le départ du Vendée Globe pour la troisième fois avec le doux rêve de monter sur la plus haute marche du podium. 
Du genre têtu et tenace, l'Anglais Mike Golding fait partie de la douzaine de « récidivistes » de ce Vendée Globe. Septième en 2000-2001, troisième en 2004-2005 après avoir accompli l'exploit de ramener son bateau aux Sables-d'Olonne sans quille, il rêve lui aussi aujourd'hui de victoire.
Son CV nautique émaillé notamment d'une 1e place sur The Transat en 2005 et de plusieurs podiums sur La Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre, et un bateau dernière génération le placent légitimement dans les rangs des favoris.
Réputé pour sa rigueur et son exigence, c'est, au-delà de son goût immodéré pour la compétition, sa soif d'inconnu et d'aventure, dit-il, qui le pousse à tourner autour de la planète. Dans un sens comme dans l'autre. Car l'ancien sapeur-pompier professionnel a non seulement remporté le BT Global Challenge en 1996-97 (tour du monde en équipage d'est en ouest), mais également amélioré le record de Sir Chay Blyth, en solitaire, contre vents et courants dominants.
Homme de cœur, il se félicite chaque jour de pouvoir vivre de sa passion, et rend hommage à son ami et partenaire JØrgen Philipp - Sorensen qui soutient son « Mike Golding Yacht Racing Team » - dont sont issus entre autres Dee Caffari, Johnny Malbon et Brian Thomson. Et à son sponsor depuis huit ans, Ecover, qu'il salue pour ses valeurs éthiques et en faveur de la protection de l'environnement.
Sans pour autant se revendiquer solitaire, il adore se retrouver seul au milieu de l'océan. Dans les moments difficiles, il reconnaît avoir recours aux mantras. Et pour se changer les idées, si la course lui en laisse le temps, quelques bouquins de science-fiction et humoristiques et de la musique...
- Abandon : Le mardi 16 décembre 2008 à 07:47 TU
Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades