Abandon : Sébastien Josse - BT
La force tranquille
Lors de la précédente édition du Vendée Globe, sa détermination et son courage lui ont valu une belle cinquième place et l'admiration de tous. Après quatre ans d'un parcours exceptionnel, Sébastien Josse rempile, et c'est le même, en mieux. 
La route, Sébastien Josse commence à la connaître. Il l'a découverte en 2002, comme membre de l'équipage victorieux du Trophée Jules Verne, puis en solitaire lors du précédent Vendée Globe. Il fut depuis le skipper d'un équipage hollandais de la prestigieuse Volvo Ocean Race, et participa en double à la première Barcelona World Race.
Autant d'expériences qui lui valent aujourd'hui une renommée internationale, autant d'histoires particulières, qui lui ont donné sans conteste l'étoffe d'un grand navigateur à la valeur humaine remarquable.
L'homme fait partie des favoris d'un Vendée Globe qui s'annonce comme « une édition exceptionnelle,sportivement et techniquement très intéressante ».
Fort de ses nouvelles compétences, il puisera également sa force mentale dans la meilleure préparation technique possible. Pour se faire, il s'entoure d'une équipe pointue dont il est très proche, par nécessité de « sentir l'engagement des personnes pour le bateau ». Il en résulte une confiance absolue dans leur travail, une base solide qui permet à « Jojo » de se donner à fond dans la compétition et la performance.
Déterminé et attachant, mêlant un bel humanisme à un professionnalisme sans faille, Sébastien Josse à définitivement tous les attributs d'un grand marin, de ceux qui savent gagner notre affection en même temps que les plus grandes courses.
- Abandon : Le lundi 29 décembre 2008 à 14:00 TU
Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades