Les Origines du festival Simenon
Georges Simenon, très grand écrivain de la littérature française, de nationalité belge francophone, est très connu pour ses romans policiers comme les « Maigret ». Il est l'auteur belge le plus lu au monde avec au moins plus de 300 œuvres a son palmarès.
En 1999, Didier Gallot, un juge d'instruction local, Louis Guedon, maire des Sables d'Olonne et l'écrivain Alphonse Boudard souhaitaient rendre hommage à ce grand écrivain pour le 10ème anniversaire de sa mort. Ils créèrent alors ce festival aux Sables d'Olonne pour allier l'aspect culturel et populaire de ses œuvres. Durant ce festival le prix littéraire « Simenon » est attribué à un écrivain par un jury passionné des œuvres de Simenon.
Un parcours Culturel aux Sables d'Olonne du 17 au 25 Juin
Tout commence dans le quartier de la Foire aux Chats par la « Guinguette à 2 sous » chez Catherine et Dominique avec un repas et un bal populaire avec le groupe Evasion le Samedi soir 17 Juin.
Plusieurs expositions de différents artistes sont à découvrir jusqu'au 25 Juin au Prieuré Saint Nicolas, à la galerie commerciale E-Leclerc Solidonne, et à la galerie « Le Phare Boréal » à la Chaume.
Des projections de films des œuvres de Simenon auront lieu au cinéma Le Grand Palace à la Chaume le Lundi 19 Juin et le Mercredi 21 Juin à 15h00 et 20h00.
Le Vendredi 23 Juin et le Samedi 24 Juin se déroulera « les causeries du Palais » au Palais de Justice des Sables d'Olonne à 9h00 animées par Pierre Beylau. Magistrats, avocats, journalistes et universitaires débattront sur le thème du festival.
Pour plus d'informations sur les dates et horaires des différents évènements de ce festival consultez le programme Festival Simenon.
Vous recherchez un hébergement aux Sables d'Olonne pour suivre le festival de Simenon, quelques bonnes adresses ici.