Programme de la course au large.
Fidèle à l'organisation des autres éditions, ces 10 jours de compétition sont répartis sur : 2 jours de parcours autour de la Baie des Sables d'Olonne et le reste, une grande boucle autour des îles de Ré, d'Yeu et de Belle-Ile-en-mer.
Une présentation des skippers aura lieu le 1er jour de la compétition le 22 Avril à 16h00 en direct de Port Olona sur la Place du Vendée Globe.
Le successeur de l'ancien vainqueur Anthony Marchand sera récompensé le Dimanche 30 Avril à 11h30.
Le Championnat de France Elite de course au large.
Cette course réservée aux voiliers de la classe Figaro Bénéteau, en solitaire, attire les plus grands skippers comme Yann Elies ou Jérémie Beyou.
D'autres courses solo existent et composent le Championnat de France Elite comme la solo Normandie qui a eu lieu en Mars, la solo Concarneau début Avril, la solitaire Urgo départ de Bordeaux du 26/05 au 25/06, Tour de Bretagne à la voile fin Août, et Douarnenez Fastnet solo le 17/09.
Le but pour le skipper qui participe à une course du Championnat c'est d'avoir le moins de point possible pour espérer finir dans les premiers. En effet chaque course engendre des points selon le résultat, s'il finit premier il aura 1 point, second 2 point, etc... Etant donné que les courses sont différentes de par leurs niveaux de difficulté et leurs durées comme la solitaire du Figaro, il y'a des coefficients différents pour chaque course et cela permet d'avoir un classement avec plus d'écart. Le skipper ne participant pas à une course a également une pénalité en point.
Le nombre de concurrents n'est toujours pas défini à ce jour, pour l'instant ils sont 27 skippers à concourir pour la Solo Maître Coq aux Sables d'Olonne.
Retrouvez tous les évènements du moment aux Sables d'Olonne sur lessablesdolonne.com